Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

samedi, juillet 30, 2005

Vie privee, vie publique...

A partir du classement du Forbes des 100 femmes les plus puissantes dans le monde, ca m'a fait reflechir a comment concilier vie privee et vie publique pour une femme. J'ai pas de solution toute prete, c'est une question qui m'interesse tout particulierement, et vos commentaires sont les bienvenus!

11 commentaires:

  • À 31 juillet, 2005 19:08 , Blogger Jawad a dit...

    Slt Sonia:

    Je voulais te proposer de joindre mon blog - une sorte de Joint venture si tu vx. Comme ca ca sera bcp plus interessant et diversifie. Keske tu en penses?

     
  • À 31 juillet, 2005 20:41 , Blogger Sonia a dit...

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     
  • À 01 août, 2005 03:38 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Salut les amis,

    Cette coalition Jawad-Sonia s'annonce létale… Super, plus on est nombreux, plus on s’amuse !

    Bienvenue dans le monde des blogs, Sonia. Je viens de découvrir le tien.

     
  • À 01 août, 2005 03:43 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Concernant la conciliation entre vie privée et publique pour une femme, tu n’as pas été très bavarde, c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne sais pas sous quel angle tu veux aborder cette question. Détails please !

     
  • À 01 août, 2005 21:19 , Blogger Sonia a dit...

    @ Jallal

    A vrai dire, c'est toute une serie de questions qui m'ont interpellee en lisant le classement du Forbes. Ces femmes, selon un classement base sur des criteres plus ou moins objectifs (ex. J.K. Rawling fait partie du classement...), sont les femmes idenmtifiess comme les "puissantes" du monde. Quelque part, c'est une consecration pour elles. La verite, toute modestie a part, ca me fait rever...

    Maintenant, ces femmes, CEO, parlementaires, senateurs, reines, animatrices, etc... elles en sont la ou elles sont a quel prix? Ont-elles fait des sacrifices? Ou peut-etre est ce subjectif de parler de sacrifices, mais il faut plutot dire "choix"? Est ce qu'il n'est pas subjectif de considerer la question de cette maniere uniquement parce que ce sont des femmes, alors que les questions s'appliquent aussi aux hommes qui ont atteint ce meme statut?

    Et meme, revenons au cas specifique des femmes (ce n'est pas sans raison que le classement est uniquement feminin), comment faire entre vie publique et vie privee? Peut-on concilier les 2? Peut-on arriver a un haut niveau de responsibilite (= de pouvoir)?

    Et vous les hommes, qu'est ce que vous en pensez en tant qu'autre moitie, ou en tant qu'employeur (enfin, les 2 qualificatifs sont relatifs pour les hommes mais restent dominants);-)?

    Bref, voici un petit tour d'horizon de ce qui me traverse l'esprit. Si j'ai d'autre questions, je ne manquerai pas d'en faire part.

     
  • À 02 août, 2005 05:49 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    A vrai dire ce phénomène Rowling, je ne l’ai pas encore compris. Ces records de vente sont incroyables, mais je ne connais presque pas H. Potter. Question objectivité, je viens de lire rapidement la liste, et je ne pense pas qu’elle soit très objective ou plutôt très juste (puisque je n’ai pas lu les règles). Elle est garnie de femmes politiques ou épouses des hommes politiques au détriment des écrivains ou des scientifiques par exemple. Mais bon, je ne sais pas trop. Question rêve, vas-y, fonces. Le rêve fait vivre ! On votera pour toi, mais il faut que tu travailles dur ! Je te réponds rapidement :

    1. « Choix » finalement est la même chose que « sacrifice ». C’est sur que c’est applicable à l’homme également, mais je crois que c’est plus prononcé dans le cas de la femme, de par la réalité et l’histoire socioculturelle : « L’homme propose, la femme dispose » est toujours d’actualité, même en occident. Je n’ai pas voulu me montrer avant gardiste ici mais exprimer ce que je vois réellement.
    2. Oui, on peut concilier entre vie publique et vie privée quand on est une femme, mais très difficilement par les temps qui courent. Pourquoi ? Parce que l’émancipation de la femme, l’acquisition de ses pleins droits de travail, etc., ne se sont pas fait en harmonie avec la quête d’établir l’équilibre publique-prive. La femme n’est pas l’homme (heureusement !) mais rien n’a été fait pour en tenir compte.
    3. En tant qu’homme, ce que j’en pense je l’ai relevé partiellement dans 2). J’ajouterais qu’il faut toujours sacrifier, qu’on soit homme ou femme pour arriver à ses fins. Mais il ne faut pas trop sacrifier. En fin cela dépend de ce qu’on cherche dans la vie, du modèle que l’on préfère. Le sujet est trop complexe pour que j’en fais le tour en quelques lignes !

     
  • À 02 août, 2005 21:12 , Blogger Sonia a dit...

    Jallal,
    Un petit detour a propos de Harry Potter. Je suis une fane de ce personnage. J'ai lu les 5 premiers tomes, le 6e est sorti en anglais mais je prefere attendre la version francaise pour saisir toutes les subtilites de ce monde.

    Je crois que le plus fantastique dans ce monde est la creation (au sens le plus propre du terme) d'un autre monde, avec ses propres regles, sa propre logique, ses propres B-A-BA. Ex: le sport favoris des sorciers, le Quidditch, qui dans ce monde imaginaire a la meme valeur que le football dans notre monde, est qui se joue en equipe, sur des balais volants (dans en l'air), avec des balles volantes, etc... Il y a des prouesses techniques dans ce jeu, qui ont la meme valeur que les celles des meilleurs joueurs de football au monde. Bref, c'est captivant!

    En second, je dirais egalement que c'est un monde "merveilleux". Merveilleux dans le sens ou on l'entendrait pour parler d'un conte merveilleux. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de complexite, au contraire: je trouve que plus on avance dans les episodes, et plus cela s'etoffe.

    Si tu n'as pas encore lu un des ouvrages, vraiment c'est a faire! C rafraichissant, captivant, les livres sont meilleurs que leurs adaptations cinematographiques. Je te conseillerais de commence dans l'ordre car il y a une gradation de "l'intensite" du scenario.

    Si jamais tu le fais, tiens moi au courant de tes impressions.

     
  • À 03 août, 2005 04:29 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Wao, t’as tout lu sur Harry Potter !!! Moi qui est analphabète à ce niveau…
    Elle doit être folle cette nana de penser un monde tout aussi différent. Je crois que son cerveau est en constante ébullition !
    Moi qui est un grand fan du foot (au point d’y consacrer tout un blog !), je suis bien curieux d’en savoir plus sur ce Quidditch, s’il dépasse le sacro-saint football !

     
  • À 04 août, 2005 23:52 , Blogger Sonia a dit...

    @ Jallal,
    Franchement, saute le pas! De toutes les facons, tu n perds rien: prends le premier de la serie, et lis. Si ca te plait, tu continues et sinon, tu t'arretes. C'est enchanteur! Il y a le sport favori des sorciers, le Quidditch, la description des albums de photos dont personnages sur les photos sont animes, les plantes qui ont certaines vertus et qui peuvent etre dangereuses (pour les enfants), comment les etudiants prennent le train pour la rentree scolaire sur le quai 9 3/4, comment se distinguer des autres en classe pour etre le meilleur sorcier, Voldemort le mechant qui veut voler le pouvoir de Harry Potter, etc... Jallal, really, go ahead!

    @ Bleunote
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de tes assertions... Si je resume tes propos, cela donne (tu me corriges si tu n'es pas d'accord:
    - le vrai moteur inhereent, essentiel a une femme, c'est l'amour, le grand, le vrai; elle peut reussir dans sa vie professionnelle, mais n'en sera pas totalement satisfaite car sa veritable quete, c'est l'amour
    - un homme peut se contenter de s'accomplir dans son travail, il n'est pas necessairement motive par la recherche de l'amour, s'il est admire (par sa compagne, qui elle cherche le grand amour...)
    En bref, ca s'equilibre...

    Ca fait tres mystique...

    J'y reflechis un peu plus et je te reponds ;-)

     
  • À 13 août, 2005 22:15 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour,

    Ma réponse en tant que femme à votre question est que c'est très dur. Surtout quand vous avez de l'ambition et que vous vivez en couple. Je sais que c'est difficile pour toutes les femmes du monde, mais cela l'est encore plus dans les sociétés arabes et musulmanes.
    Je suis moi-même ce qu'on appelle une femme active, mariée à un homme très actif lui aussi, mais une fois back home, il m'arrive de me dire:" mais pourquoi c'est toi qui est dans la cuisine?". La courbe des divorces dans les milieux les plus "éduqués" grimpe au Maroc, par exemple, en partie, à cause de cette difficulté qu'ont encore beaucoup d'hommes à participer à l'épanouissement professionnel de leurs épouses.
    Précision: je ne suis pas féministe.

     
  • À 15 août, 2005 12:52 , Blogger Sonia a dit...

    Chère anonymous,
    C'est peut-être pas très recherché ce que je vais répondre, mais effectivement, c'est cette situation que j'appréhende pour mon propre futur... Je me demande si moi même je saurai faire face à toutes ces difficultés.

    Apparemment tu le fais, tu es très courageuse. Cela donne du courqge d'entendre une femme dire cela.

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil