Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

dimanche, août 07, 2005

Je suis completement demoralisee...


Je suis en exil en Egypte pour une seule raison: le travail, et ce travail est en train de me lacher! Alors c'est normal que je sois demoralisee. Le projet se termine a la fin de l'annee, soit on a une certification specifique, et le tour est joue, soit on l'a pas, et ca la fout mal avec la maison mere... Et la on est pas vraiment dans la course pour l'avoir cette certification.

Les responsables ont l'air de s'en foutre, le management aussi, ils partent en vacances sans laisser de back-up (genre: ca attendra mon retour...), ils disent que c'est priorite "number one", mais dans les faits, je ne vois pas vraiment ca... Et ca me frustre et me rend folle de rage, parce que je ne peux rien faire.

Quand les responsables concernes, savent depuis maintenant 1 an que, par exemple, chaque fin de mois, ils doivent imprimer certains rapports, les revoir, les signer et les classer, et au bout d'une annee (ou plus exactement 12 mois!), ils ont jamais rien fait de tout cela, vous avez pas un peu l'impression qu'on vous prend pour une conne?!

Alors bien entendu, je vous epargne les requis qui demandent de la cooperation entre differents departements: des que ca depasse un niveau basique de complexite, c'est la debandade!

Franchement, les gens sont pas mechants ou mal intentionnes, ou ils font rien du tout uniquement pour t'empoisonner la vie, pas du tout, il y a meme des raisons explicatives, il y a un certain contexte, mais cela explique, cela ne justifie pas qu'ils fassent pas leur boulot, pour reprendre la distinction de Jalal!

Alors moi, dans l'histoire, je sais plus quoi faire, je suis demotivee, je n'ai aucune envie d'aller faire la tournee des bureaux: avez-vous fait prepares les documents, etc... J'ai l'impression que je les supplie beatement de bien avoir l'amabilite de faire leur boulot alors que mon job consiste a les aider s'ils ont des soucis (pas a le faire, mille milliards de mille sabords!).

Mon boss, qui a des infos que je n'ai pas, suit la politique du reporting, mettant l'accent sur les dysfonctionnements, les risques encourus par le projet, sans se prendre la tete (j'admire mon boss, il a des "managerial skills" impressionnantes), et moi, j'ai envie de creer une "crisis situation", mais peut-etre est ce trop fougueux?...

Sniff, j'attends mes vacances a la fin de la semaine, pour aller me requinquer 3and maghribouna al3aziz!... Apres je sais vraiment pas...

9 commentaires:

  • À 07 août, 2005 20:44 , Anonymous Anonyme a dit...

    franchement il y a de quoi etre demoralisé, surtout pour quelqu un qui prend son travail au serieux, tu es sur d avoir vecu au maroc?;),
    Mais dit toi bien que les vacances mab9a lihoum walou et que tu seras bientot m3a les gens que tu aimes et qui t aime :d
    mrhba bik sonia

     
  • À 08 août, 2005 12:46 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Décidément, Sonia, les Egyptiens n’ont pas fini de t’en faire voir de toutes les couleurs!

    Je ne sais pas si tu as déjà bossé au Maroc. Ne l’ayant jamais fait moi-même, je ne peux affirmer si ce que tu avances est le cas du Maroc également. Néanmoins, je pense que les comportements que tu décrives sont assez répandus dans le monde arabe, et expliquent en bonne partie le sous développement. Ces comportements expriment, entre autres, l’affection du personnel arabe pour le statu-quo (pour diverses raisons). Tout le monde est responsable bien sur, mais les directeurs et autres bien placés dans la hiérarchie en tiennent la grande part.

    Bon courage et bonnes vacances !

     
  • À 08 août, 2005 17:32 , Blogger Sonia a dit...

    @Nawal et Amina
    Merci de votre sollicitude. J'attends avec impatience de rentrer au Maroc, au moins pour ces vacances. On a beau se plaindre, critiquer le Maroc, mais finalement, ca reste chez soi!

    @Jallal,
    Oui j'ai deja travaille au Maroc mais durant une courte periode et j'etais dans un environnement a majorite francaise. J'ai ete plutot decue de mon experience la-bas de l'entreprise et de l'environnement de travail marocains, mais je peux pas dire que c'etait une experience significative.

    Il y a tout en environnement qui est tellement "freinant" qu'on ne sait par ou commencer pour l'ameliorer. C'est le cas en Egypte, et je pense aussi, mais sans une moindre mesure au Maroc.

    Je garde a l'esprit que je suis a titre personnel traversee par une crise de ras-le-bol, mais quand meme, les choses peuvent largement etre meilleures...

    Merci de ton mot.

     
  • À 09 août, 2005 22:05 , Anonymous Anonyme a dit...

    Sonia,
    Moi j’ai jamais bossé en Égypte mais j’ai eu une expérience virtuelle très drôle avec nos amis égyptiens. C’était le temps ou le Maroc a présenté sa candidature au Mondial 2010 et … l’Egypte aussi.
    J’animais avec des amis un site trilingue de soutien à la candidature du Maroc et on avait beaucoup de visiteurs égyptiens dans la version arabe. C’était très difficile à gérer. Je ne veux surtout pas faire un jugement sur le peuple égyptien mais sans aucune exception les internautes de ce pays m’ont donné l’impression d’être dénudé de toute rationalité, la passion (et la fierté) l’emporte largement sur la raison chez eux.
    A ta place je n’attendrais pas la fin de l’année pour voir ce qu’il en serait, j’en parlerai de suite au management de la maison mère pour désengager ma responsabilité (bon à toi de voir selon les pratiques managériales chez vous).
    En tout cas maintenant penses à une seule chose : les vacances, bled, la famille et les amis.
    Et demain sera un autre jour.

     
  • À 10 août, 2005 19:40 , Blogger Sonia a dit...

    Larbi,
    Partant de mon experience, les Egyptiens sont des gens tres gentils, serviables, tres famille, mais c'est pesant pout quelqu'un qui a l'habitude de vivre, reflechir et reagir a l'europeenne. Dans la vie courante, ici, il y a souvent une relation tres pecuniaire (tmma3inn) et tu dois etre sur le qui-vive pout ne pas te faire avoir. Et souvent, l'objet ou le service n'est pas a la hauteur de ce qui est attendu...

    Dans Ze Corporation, il y a la culture egyptienne (ce ne sont pas les champions du formalisme...) et je reconnais aussi qu'il y a des circonstances specifiques qui menent a cette situation. Oui la maison-mere suit de pres, reporting detaille mensuel, mais ce n'est pas a moi de prendre les decisions qui s'imposent... Entre-temps, la pression s'accentue et vivememt les vacances pour moi! Je ne manquerai pas de mettre a jour le blog sur les "Next Episode"... ;-)

     
  • À 11 août, 2005 15:11 , Anonymous Anonyme a dit...

    C'est pas grave Sonia, bientôt les vacances.

    Néanmoins comme a dis Larbi je te conseillerais de te couvrir avec la maison mére car connaissant trés bien les égyptiens ;-) c'est toi qu'ils vont casser le moment venu.

    Donc couvre toi !!!

     
  • À 24 août, 2005 18:36 , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut,
    Il ne faut pas perdre espoir mais quand meme de la a faire le travail des autres pour que le bateau continu a flotter c'est un peu trop!
    J ai un ami ki travail ds une mulitinationale on vient de les informer qu il devront faire leur boulots en égypte a partir de l'an prochain, ils ont décidé tous de ne pas accepter et de chercher autre boulot parce que la plupart sont mariés et ont des obligations ici alors ils voient mal k on leur demande ds un an k ils seront transféré en chine!
    C pour ça ke j t conseil de plaquer la boite si rien ne va plus et de chercher un autre boulot car la pression sur l'epaule d'une seule personne est insuportable.
    En tout cas bon courage et puisse les vacances au bled te porter conseille et paix.
    Marhba

     
  • À 27 août, 2005 14:19 , Anonymous Anonyme a dit...

    Au Maroc, il y a aussi des entreprises avec un bon climat de travail et des gens qui en veulent... Comme partout d'ailleurs! Le concept de bras cassé est universel

     
  • À 04 septembre, 2005 18:58 , Blogger Selwa a dit...

    Exact chez-sissi..D'ailleurs, je connais pleins de boss marocains qui font la meme chose que les égyptiens..Surtout pour un projet de certification, ça les rebute grave!

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil