Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

dimanche, septembre 11, 2005

Debut de come back...


Salut, salut, je ne suis plus deprimee, loin de la, mais il y a eu les vacances au Maroc (trop court! meme pas trois semaines), puis le retard, lourd, pantouflard, au bureau, la re-adaptation a cette ville qui me donne des cauchemars (grrrrrr!!!), et maintenant me voila d'attaque pour blogger au gre de mes humeurs...

Mes vacances m'ont fait beaucoup de bien, surtout apres le dernier post que j'ai laisse... Temps a partager entre famille et amis. Ah! oui, j'ai emmene avec moi au Maroc mon chat persan, Bijou... Alors je ne vous raconte pas les formules dont on m'a bassinee pour me charrier d'avoir fait un Le Caire - Casablanca en avion avec un chat: "Flann galha: alhayawan, bhal bnadm, kayn li bzahrou and kayn li ma3andouch zharr: chti hada, il a fait Le Caire - Casa en cabine, ou ana, 3amri ma rkabt f tiara!"... Ben c'est bien gentil coco, mais encore un peu, il faudrait que je me sente coupable de gater mon chat... Pffff!... Non treve de plaisanterie, en plus, la verite, ca m'a rien coute: la compagnie nationale marocaine m'a dit: moins de 5 kgs, c'est gratuit.

Par contre, un carton rouge pour les autorites sanitaires marocaines: personne a l'aeroport de Casa ne m'a demande de presenter les vaccins de Bijou. J'aurai pu ramener djaja mhamra avec moi, porteuse, bien sur, de la grippe aviaire, ca n'aurait pas plus declenche de controles... En plus la cage de Bijou etait bien visible, je n'allais quand meme faire un tohu-bohu: "Wouh hou, c'est moi, j'ai un chat, vous voulez pas controler qu'il est bien en bonne sante?"...

Ah oui, et wahad chouha, lors du retour sur la meme compagnie: les services d'enregistrement des bagages n'ont pas fait attention a la taille des bagages a main, pour la cabine. Resultat: en cabine, des personnes ont du remettre leur bagage(s) a main pour qu'ils aillent en soute. Cela a cree un embouteillage monstre dans l'autoroute qu'est le minuscule couloir de passage dans un avion (50 cm max de largeur)... Consequence: des passagers a bout de nerfs, dont deux femmes, avec chacune leur bebe de moins de 6 mois, a qui on a demande de remettre l'objet qui sert a coucher les bebes (comme un lit de bebe portable). Une assez bldia, l'autre plutot Fessia (svp, je n'ai aucun a priori ou prejuge negatif contre l'une ou l'autre, c'est juste pour que vous visualisiez la scene...). Et ca y est alle avec les insinuations, les insultes, les cris, les invoquations du bon Dieu pour constater (et reparer!) l'injustice commise, etc, etc... Toutes les deux s'etaient liguees contre une des hotessses: "wallah y ma3raft mnin kay jibouhoum, la la taille, la zzin, la akhlaq, yykh!" Bref ca volait pas tres haut... L'hotesse ne s'est pas laisse faire, mais elle n'a pas injurie. Finalement, d'apres ses paroles, elle a accepte de risquer un blame pour aider les jeunes mamans en question... Honnetement, je suis incapable de vous dire comment ca a commence, qui a tort, qui a raison; au final, la colere est mauvaise conseillere. Par contre, un truc que je trouve sympa au Maroc: apres que les esprits echauffes se soient un peu calmes, en l'occurrence les 2 passageres et l'hotesse, il y a eu une autre hotesse qui est venue faire attention specifiquement a ces 2 femmes, et d'un coup de baguette magique "Allah y samh", elles ont accepte d'oublier. Ca, j'aime bien au Maroc, ca resout pas mal de situations (attention: a court terme seulement, car generalement, on n'a pas regle l'origine du probleme).

Ah oui, dernier clin d'oeil: les Raibi Jamila sur le site de Hicham, c'est moi qui les lui ai ramene du Maroc!

10 commentaires:

  • À 12 septembre, 2005 06:27 , Blogger Sonia a dit...

    Salut, vous remarquerez que dans le 1er paragraphe, il y a un lapsus revelateur: "retard" au lieu de "retour"... Je ne m'en suis rendu compte qu'apres avoir poste...
    Bonne lecture!

     
  • À 12 septembre, 2005 10:39 , Anonymous Anonyme a dit...

    Sbahlkhir !
    Ton récit est très marrant !!
    Je reconnais la scène a propos du chat .. awiili ..7ta l9tout wllaw yssafrou fttyara .. houa li tl3ate lih !!
    Merci ma chère ! .. et Bon courage pour le boulot
    Amicalement !

     
  • À 12 septembre, 2005 21:07 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bon retour, on finit par s'habituer trés vite.

    Excellente l'anecdote avec le chat.

     
  • À 12 septembre, 2005 21:49 , Anonymous Anonyme a dit...

    Rien à dire Sonia. J’ai failli mourir de rire en lisant ton postant :)
    Ca m’a rappelé une petite histoire racontée par le père d’un ami qui était de retour du pèlerinage.
    Dans l’avion il y avait une famille marocaine, le père, la mère et je crois une cousine.
    L’hôtesse de l’air était de passage quand le père s’est adressé à elle « a bentti tchourbi chi kass diyal attay ? » (Traduire : ô ma faille veux-tu un bon verre de thé)
    L’hôtesse n’a rien compris alors elle s’est rapprochée de la famille. Et là qu’est ce qu’elle va découvrir ? Le hadj est sa femme ont embarqué avec eux toute la vaisselle : La théière, es verres, la menthe et … une petite bombonne de gaz.
    Le plus tranquillement du monde, ils ont allumé la bombonne, préparé le thé et commencé la dégustation. Dans l’avion. Ni vu ni su !

    Bonen reprise Sonia.

     
  • À 13 septembre, 2005 06:51 , Blogger Sonia a dit...

    Salut a tous. Merci de me souhaiter bonne reprise. C'est sympa que vous aimiez l'anecdote du chat. Prenez soin de vous

     
  • À 13 septembre, 2005 15:37 , Anonymous Anonyme a dit...

    C'est la première fois que je viens chez toi. Sympa ton récit.
    Larbi, j'espère que c pas vrai ce ke t'as raconté.

     
  • À 13 septembre, 2005 15:48 , Blogger Sonia a dit...

    Bienvenue Sanaa, j'espere te voir plus souvent ;-)

    Sonia

     
  • À 17 septembre, 2005 00:41 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    "wallah y ma3raft mnin kay jibouhoum, la la taille, la zzin, la akhlaq, yykh!"

    hahahahhah

    Unique, seuls les Marocains sont capables de telles prouesses…

     
  • À 05 octobre, 2005 04:47 , Anonymous Anonyme a dit...

    hihiiiiiiiiiiiii tres drole l'histoire de Larbi.
    Sonia je t'envie à foooooooooooonds pcq tu as un chat! Allaaaaaaaaaaaah quelle belle créature et bonne compagnie! que Dieu te le garde :-) (pcq généralement on perd les plus merveilleux :-(

     
  • À 05 octobre, 2005 13:02 , Blogger Sonia a dit...

    Merci beaucoup Lili, oui, c'est vrai je l'adore mon Bijou!

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil