Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

lundi, novembre 14, 2005

Briefing sur mon dernier sejour au Maroc


Comme je vous l'ai ecrit dans un dernier billet (y en a pas des masses de toute facon, n'est-ce pas Hicham!...), j'ai passe les fetes de l'Aid Sghir bien au chaud au Maroc! C'etait tres bref, seulement 5 jours, dont 2 de Ramadan. Je ne m'attendais pas a ce qu'il y ait ce dernier jour (jeudi) a jeuner mais on y a eu droit... Un jour plutot long, a attendre que ce (se) passe.

Rien de notable: shopping (des choses difficiles a trouver ici en Egypte), pour moi et pour d'autres (des gens m'ont demande des objets de l'artisanat marocain), farniente, tajines succulents, etc... Enfin, je vais pas vous faire un dessin: vous voyez tres bien de ce dont je parle. ;-)

Par contre, quelques points a noter. D'abord, venant d'Egypte et n'ayant pas chez moi au Caire le satellite, je me suis litteralement jetee sur les chaines satellite occidentales, avec une soif d'images et de sons ... non conformes, non conventionnes, non imposes...surtout les chaines de musique, avec plein de clips qui se veulent plus ou moins sex(y), langoureux, provocants... bref consideres comme immoraux en Egypte. Le dernier clip de Madonna a eu un effet radical sur moi: j'ai a-do-re! (non, non, pas de jugements hatifs s'il vous plait, a chacun ses gouts!). Comme je l'ai pas encore, d'ailleurs, je suis prete a l'acheter, si quelqu'un l'a. Bref, j'avais envie de voir des provocateurs, des gens qui se moquent du regard des autres, qui sont a la frontiere entre ce qui est "bien" et "pas bien", entre ce qui est "tolere" et "pas tolere" (selon des normes occidentales), qui regardent les autres en face et qui pensent: Eh bien quoi? Je t'emm****! Ca fait du bien de percevoir qu'il y a des gens comme ca sur terre. Je sature d'etre entouree de gens qui se comportent comme s'il etaient detenteurs de la moralite, en jugant les autres. C'est pesant a la fin.

Par contre, je n'ai pas ete tres fine en regardant tous ces clips pleins de chair jeune et fraiche, et bien achalandee ;-) alors qu'il y avait des gens autour de moi qui ne comprenaient pas tres bien que je regarde ces chaines pendant le Ramadan... ;-) Mais bon, j'en avais furieusement envie alors j'ai pas vraiment fait dans le detail...

Par contre, plaisir enfant: j'ai achete le dernier Harry Potter, en francais! Harry Potter et le Prince de Sang-Mele. Mmmm... quel plaisir! Je l'ai lu ce week-end, incapable de m'arreter de lire. C'est a la fois horrible et agreable d'etre "addicted" a ce point d'un livre! Bien entendu, livre palpitant, plein d'humour, un monde fantastique magnifique (je n'essaie pas de concurrencer les commentaires deja parus, ca doit certainement etre difficile). Je rends simplement un profond hommage a l'auteur, J. K. Rawling, qui a ete capable de penser a d'infimes petits details pour creer un monde imaginaire tellement reel! Ce sont de vrais instants d'excitation enfantine ressentis a la lecture de ce livre. Je le conseille vraiment a tous, de 7 a 77 ans selon la formule consacree! ;-)

Bon yallah, je vais aller faire dodo, j'ai du sommeil a recuperer apres mes nuits de lecture de Harry Potter! ;-)

11 commentaires:

  • À 15 novembre, 2005 10:07 , Blogger Junoon a dit...

    mon conseil: jette toi sur l'album de Madonna... je l'ai trouvé genial...d'ailleur je l'ecoute en boucle (en alternance avec zazie :p )

     
  • À 15 novembre, 2005 12:15 , Blogger Sonia a dit...

    Ben oui, j'espere qu'il est deja en vente ici... J'ai lu que l'album serait dans les bacs a partir du 14... Merci.

     
  • À 15 novembre, 2005 21:27 , Anonymous Anonyme a dit...

    Sonia
    Comme toi, j’aime bien les provocateurs, mais pas trop Madonna : je préfère Mickey 3D :).
    Donc il ne s’est rien passé à l’avion cette fois-ci :)

     
  • À 16 novembre, 2005 09:46 , Blogger Sonia a dit...

    Oui, j'allais faire un petit commentaire dessus, pour mentionner que rien de notable ne s'etait produit, mais le sommeil l'a emporte...;-)

     
  • À 16 novembre, 2005 20:51 , Blogger Jawad a dit...

    Bessaha Sonia...moi aussi j'apprecie le TPS au Maroc - et ceci venant de qq'1 qui vit aux US. Les gens croit que c'est une societe liberale ici (illusion cree par Hollywood)...ma copine qui est americaine repete tjrs a sa famille que le Maroc est plus liberal que les US. La premiere fois qu'elle est alle au Maroc, elle est resté bouche bée devant la tele et encore plus quand on est sorti en boite.

     
  • À 17 novembre, 2005 12:24 , Blogger Sonia a dit...

    Merci Jawad, c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre a propos des Etats-Unis et du contraste avec les images hollywoodiennes... La complexite americaine devrait etre mieux apprehendee par le monde, ca aiderait a comprendre mieux les dynamiques globales, car quoi qu'en dise, pour l'instant, il s'agit toujours de la premiere puissance mondiale...

     
  • À 20 novembre, 2005 11:04 , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut Sonia... ca m'a fait plaisir de discuter longtemps avec toi hier... on fera en sorte de se ratrraper les prochains deux mois sur les cotes positifs de notre vie ici...

     
  • À 20 novembre, 2005 19:06 , Blogger Sonia a dit...

    Avec plaisir Jihane! C'etait la meme chose de mon cote.

     
  • À 22 novembre, 2005 09:07 , Anonymous Anonyme a dit...

    hey sonia,welcome back!

     
  • À 22 novembre, 2005 10:18 , Blogger Sonia a dit...

    Merci, je suis touchee, Foulla...

    Hey, c'est bon j'ai l'album de Madonna, je m'eclate dessus, c'est un vrai bonheur! A fond pour les clubbers et ceux qui adorent danser! Suis encore sous le charme (oui oui marketing, mais bon on ne se refait pas...)

     
  • À 12 décembre, 2005 17:21 , Blogger meriem a dit...

    j'ai pas vraiment lu ton blog (mais je me rattraperai, promis), mais le peu que j'en ai vu, j'ai adoré!! (surtout le fait que tu aies lu harry potter moi je l'ai lu en aout en anglais et y'a encore des gens qui se moquent de moi parce que je le lis à 18 ans :'( snif

    à bientot inchalah (je reviendrai quand je serai pas en cours!! )

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil