Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

lundi, mars 06, 2006

Choc des cultures (en miniature, et plutot fun)

Petite anecdote: une jeune collegue de travail, Egyptienne, s'est mariee debut janvier, vers l'Aid. La semaine derniere, elle est venue dans mon bureau, pour de la paperasse, et ma collegue, Egyptienne aussi, avec qui je partage mon bureau, lui fait gentiment la remarque qu'elle a un peu grossi. Ce qui est le cas: moi aussi je l'avais remarque.

Alors, voyons ce que vous en deduisez? Voyons si vous etes, schematiquement, Est ou Ouest?...

Ma collegue lui demande alors si elle n'est pas enceinte, i.e. la raison de sa prise de poids serait le fait qu'elle est tombee enceinte.

Eh bien, moi ca ne m'a pas une seconde traverse l'esprit! Je suis restee vraiment bete: je n'ai meme pas assimile comment on pouvait vouloir avoir des enfants aussi vite apres le mariage. Je me suis dit: ben, c'est clair, si elle a grossi, c'est a cause du dereglement hormonal lie a la pilule... Bien entendu, moi etant l'etrangere, j'etais effectivement a cote de la plaque... Et de fait, la collegue pensait etre enceinte...

C'est quand meme fou le formatage culturel, car au final, on peut choisir de vouloir des enfants rapidement, c'est un choix personnel. Quoique bon, il ne faut pas etre plus royaliste que le roi!, c'est aussi une forme de pression sociale et culturelle que de vite "se reproduire"...

4 commentaires:

  • À 07 mars, 2006 08:21 , Anonymous Anonyme a dit...

    pour réussir à se débarasser des clichés que nous impose de toute culture il faut prendre l'habitude de regarder le monde par les yeux de l'autre.
    C'est une gymnastique difficile certes mais elle est nécessaire pour "nettoyer nos yeux"...

     
  • À 07 mars, 2006 11:16 , Blogger Sonia a dit...

    Bien vrai! Gymnastique difficile, et surtout, parfois, on est demotive de faire cet effort lorsque l'autre ne le fait pas en reciprocite...

     
  • À 07 mars, 2006 12:28 , Anonymous Anonyme a dit...

    Ben dans mon cas je dois avoir des triples... Vue tous les kilos que j'ai pris en Egypte.
    Juste pour repondre a Kalima, Sonia est une personne tres Cartesienne, il n'en peche qu'elle arrive a voir le meme fait de plusieurs angles.
    Le fait est qu'en Egypte le systeme de valeur est totalement different, et les Egyptiens nous prennent ( nous maghrebien) pour des Aliens qui ne connaissent rien au savoir vivre en general. Ceci rend notre reaction des fois assez negative. Mais crois moi meme en faisant toute la gymnastique du monde, des fois c'est tellement different que nous ne comprenons pas tout simplement.
    En Egypte la femme est reduite a une role de reproductrice, et ca ne serait pas etonnant que la dite jeune mariee s'arrete de travailler sans pour autant considerer cela comme un concession ou alors un sacrifice qu'elle fait pour sa petite famille.

     
  • À 07 mars, 2006 15:20 , Anonymous Anonyme a dit...

    toi t'es au caire et ce choc de culture est bien compréhensif, mais que dire de moi qui suis "expartiée" à agadir et qui parfois par rapport à casablanca je suis larguée et perdue???!!!j'ai l'impression parfois que je viens d'un autre monde... je lis ce que tu écris avec un petit sourire compatissant et un gôut du déjà vécu:)

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil