Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

mercredi, février 08, 2006

Le monde musulman: le nouveau bloc de l'Est?

Juste une impression: a lire et ecouter les medias, surtout avec cette derniere affaire des caricatures, je me suis simplement demandee si on n'allait vers une nouvelle scission du monde: l'Occident et le monde musulman, a la maniere des blocs Est et Ouest du XXe siecle? Cela irait par phase: guerre froide, coexistence pacifique, detente, etc...

Cette idee m'a mise vraiment mal a l'aise... C'est desolant... Peut-etre que je suis simplement sous l'influence des recents evenements de conflits, certes manipules, mais symbolisant Occident contre monde musulman. A supposer que cela ne soit essentiellement qu'une mise en scene habilement organisee, cela fait tout de meme peur.

Ma sensibilite a moi aussi est touchee: je rejette toute forme de violence entre peuples, c'est sacre pour moi...

L'avenir de ce monde me parait bien pessimiste, je veux dire l'avenir tres long terme. Vous savez, quand on exalte les vertus de la vie, ou le message est "la vie vaut la peine d'etre vecue, car c'est tellement beau que d'etre amoureux", ou "la vie est belle car le soleil brille", etc... Non mais franchement, qu'est-ce qu'on en sait que la vie vaut effectivement d'etre vecue? On n'a absolument aucune base de comparaison. Si ca se trouve, le neant est mille fois mieux! Mais toi qui est en train de lire ces lignes, tu ne sais pas ce que c'est que le neant, car si tu lis, c'est que tu existes, et si tu existes, c'est que tu es. Moi aussi d'ailleurs. Logique, non? Et peut-etre que le Paradis est mieux? Normalement, ca doit etre necessairement mieux, car c'est ecrit dans tous les livres sacres. Bon alors, si c'est ecrit, que le Paradis est mieuxm pourquoi la vie vaut la peine d'etre vecue? C'est du masochisme que de croire que le vie est belle et vaut d'etre vecue! Moi je veux aller tout de suite au Paradis. Mais si, car franchement, quand vous regardez les news, je ne vois pas ce qui vaut d'etre vecu! Ah oui, l'exaltation de la valeur unique de l'Homme, cette creature si exceptionnelle, si intelligente, seule capable de rire, etc... La creature la plus elevee, la plus achevee, a laquelle Dieu s'est adresse. Za3ma za3ma!

Mais quelle foutaise, l'Homme, au vu de la situation du monde aujourd'hui! Pitoyable! Mediocre! Dans Matrix, les machines traitent l'Homme de "virus": il s'installe quelque part, exploite et epuise l'ensemble des ressources disponibles, puis quand il n'y en a plus, il part ailleurs... J'avais trouve ca plutot "to the point".

Bref, c'etait mon coup de gueule deprime/ pessimisme! Le monde n'est pas beau.

P.S. Je ne me considere pas mieux: je n'ai rien de mieux a proposer que de croire effectivement que l'Homme est perfectible, et que c'est ca qui va sauver le monde...

5 commentaires:

  • À 09 février, 2006 04:55 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Une telle scission, on le sait, avait été annoncée par l’article de S. Hungtington en 1993. Article qui malgré tous les efforts des néo-cons et leurs semblables, n’a finalement convaincu personne. Personnellement, je ne pense pas que nous allions vers une telle scission. Et pour justifier mon sentiment, je n’ai nullement besoin d’évoquer la compatibilité de l’islam et de l’occident, mais je crois qu’il suffit de noter que contrairement au conflit Est-Ouest, L’occident et l’Islam ne constituent pas des forces égales. Les pays musulmans sont tellement dominés qu’une scission ne peut être envisageable.

    Pour le reste, oui, pour moi, c’est une certitude que le paradis est infiniment mieux. Mais la vie sur terre vaut la peine d’être vécue sous condition que l’objectif principal soit la lutte pour établir la justice et le droit pour tous les humains. Une vie qui chercherait seulement à assouvir ses désirs, ses plaisirs et chercherait seulement son bonheur, -compte tenu des malheurs quotidiens que nous vivons -n’a pas de sens, j’en conviens. Pourquoi ne pas aller vivre directement dans le paradis? Ca ne serait pas une bonne idée quand même d’installer au paradis les assassins, les criminels, ceux qui enterrent vivantes leurs filles, etc.

     
  • À 11 février, 2006 19:13 , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour sonia ! je comprends ton coup de gueule , moi aussi j'en ai marre de tous ces cons d'ou qu'ils soient ! as tu entendu ou vu a la télé la derniere chanson d'Alain Souchon elle est pleine de vérité " et si tout ça n'existait pas ? et si il n'y avait personne là haut" etc ....et en plus notre copain hicham qui nous a laché ! dur ,dur le mois de février ! mais ça iras quand mèm !! bises

     
  • À 15 février, 2006 11:38 , Anonymous Anonyme a dit...

    avant la guerre Froide ... il y a eu la guerre bien chaude et bien sale ...

     
  • À 20 février, 2006 21:47 , Blogger Sonia a dit...

    Jallal, honnetement, je trouve dur de faire la part des choses entre religion, histoire, geopolitique, economie, intrinseque, conjoncturel, etc... Ce monde me fait simplement peur. L'abime d'incomprehension entre les 2 "cultures" est tellement immense!...

    Ici, je te jure, je n'ose pas parler. Personne ne m'a jamais menace ni quoi que ce soit, mais avoir des gens en face de toi qui te disent que les attentats du 11/9 ont ete commandites par les Americains, de la meme maniere qu'on peut te dire 1+1=2, eh bien, je trouve que ce monde fait peur...

    Par contre, pour la suite, la conscience d'exister, le neant et le paradis, c'etait plus une manier d'exprimer l'absurdite du monde, ou en tout cas de la conscience que l'on peut avoir du monde. Soi-disant, comme la Terre et l'Homme sont des creations de Dieu, ces 2 choses sont considerees comme susceptibles d'emerveillement de l'Homme (soumis a Dieu dans sa petitesse) face a elles. Maintenant, lorsqu'il y a des catastrophes naturelles qui deciment des milliers d'hommes, eh bien, moi cela me fait penser a un bug informatique, ou a un probleme de mecanique pas bien huilee, bref, a quelque chose qui tourne pas tres bien... En consequence, cette chose n'est pas parfaite... Ou alors elle ne tuerait pas l'Homme, creature sacree parmi toutes les creatures. Et alors, si c'est la faute a l'Homme d'engendrer des effets qui le detruisent lui-meme, l'Homme est coince pour toute l'eternite comme dans le mythe de Sisyphe a eternellement pousser la pierre vers le haut! Et dans ces conditions-la, moi, Sonia, je n'ai pas demande a naitre et a passer ma vie a pousser cette pierre, dans l'espoir, pas certain, d'aller au paradis a ma mort!

    Cela rejoint un peu le debat des premiers temps de l'Islam, avec les Mo3tazilites, qui disaient que Dieu est infini et parfait, et que cela n'empeche pas que l'Homme a son propre libre-arbitre. Au final, les Mo3tazilites ont "perdu" la bataille, historiquement, d'ou, a mon sens, le contexte actuel dans lequel, si jamais tu avances ton libre arbitre, tu es soupconne de refuser la grandeur de Dieu...

    Oh la la! C'est tres subversif ce que j'ecris! ;-) Si jamais je me fais prendre par les autorites locales, he he, je suis bonne pour... enfin, je veux pas trop y penser. Surtout dans le contexte actuel...

    Josiane, la chanson d'Alain Souchon est sublime, je l'aime beaucoup.

    Anonyme, merci, j'aime bien ton remontage de moral! ;-) Tu es le/ la bienvenu(e) ici.

     
  • À 24 février, 2006 05:26 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Sonia,

    Ton inquiétude est mienne, Sonia. Moi aussi, j’ai entendu des gens me dire « que les attentats du 11/9 ont été commandites par les Americains, de la même manière qu'on peut te dire 1+1=2 ». Et je présume que cela est plus fréquent dans un pays comme l’Egypte.


    Oui, c’est très subversif ce que tu écris et c’est pour ça que c’est heureux qu’on vive à l’époque de l’Internet et des blogs. cette attitude est souvent violemment réprimée dans le monde arabo-musulmam, je le concède et je trouve qu’une telle répression intellectuelle (quand ce n’est pas plus) est très malheureuse et devrait être combattue.

    Les Mu3tazilites avaient gagné au début et je suis très sympathisant de bcp. de leurs idées, y comprise celle que tu mentionnea sur le libre arbitre de l’homme et l’infinitude de Dieu. Mais ils se sont fait avoir sur un autre plan en rentrant dans des détails inutiles. Leurs idées générales étaient très bonnes et je crois que leur époque coincidait avec l’age d’or musulman.

    « Et dans ces conditions-la, moi, Sonia, je n'ai pas demande à naître et a passer ma vie a pousser cette pierre, dans l'espoir, pas certain, d'aller au paradis a ma mort! »

    Tu le dis, Sonia, mais si on te demande de décider, tu n’hésiteras pas une seconde à choisir la vie. Personne n’hésiterait à ta place. Cela nous dépasse.

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil