Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

jeudi, février 23, 2006

Bouh... Shame on me...

Ouh la la! Ce matin, je suis allee sur le site de mon ecole, enfin je veux dire de l'ecole dont j'ai obtenu le diplome en gestion d'entreprise (za3ma, grande ecole francaise...). Mon ecole, au travers de son association, a une politique d'animation du reseau des diplomes, afin de maintenir le contact. Anyway, suite a un questionaire de satisfaction recu a propos de cette association, je vais finalement jeter un coup d'oeil, attentif, au contenu des services proposes par l'association.

Deja, j'ouvre une parenthese, qui n'est pas l'objet du post, j'y ai trouve un service de "tribus", c'est-a-dire de creation/ inscription aux groupes aux interets et/ou hobbies communs. Alors je jette un coup d'oeil sur ce qu'il y a comme groupes crees, et qu'est-ce que trouve? Allez, vous ne devinez pas? Eh bien, je trouve un groupe intitule: Les (nom de l'ecole, comme par exemple "les HEC", mais bon, je vous dis tout de suite, je ne suis pas diplomee d'HEC ;-)) et le Maroc! Vous vous imaginez bien que je me suis empressee de m'inscrire! C'est cool, les "tribus"... ;-) Et puis cela m'a fait plaisir, c'est le seul pays etranger d'Afrique a avoir une tribu.

Anyway, je vous disais donc que je visitais le site, et je vais sur les news, les actualites de l'ecole et de ses anciens (diplomes), ou de ses etudiants. Et la, sur quoi je tombe? Je tombe sur une info, concernant une copine de ma promotion (2004). On a etudie sur le meme campus, on a eu certains cours ensemble, etc... Alors, premiere reaction: "Cool, je la connais!", i.e. c'est plus interessant de lire des choses sur des gens que je connais. Vous comprenez, on peut s'en servir en societe et dire, dans un cocktail: "Ah, oui, Untelle, ah mais bien sur!, je la connais, on etait ensemble en cours, elle est vraiment tres sympa, etc..." (j'aime bien, aussi, ca fait tres jet-set, ca fait longtemps que je n'ai pas fait une soiree comme ca... Ah si, maintenant que j'y pense, le week-end dernier, j'etais dans un night spot du Caire et il y avait des acteurs egyptiens connus, et j'ai fait ma jet-setteuse ;-) au bureau le dimanche matin!). Donc je lis, et qu'est-ce que j'apprends sur cette chere co-diplomee? J'apprends qu'elle a rajoute a son CV un master en gestion d'entreprise, et qu'elle ... publie un livre!!! Vous vous rendez compte?! Publier un livre! Oh, la la la, je me suis sentie vraiment nulle! Bon d'accord, apparement, il y a de tres fortes chances pour que ce livre soit en fait sa these de master, mais quand meme, ca n'est pas tout le monde qui publie sa these. Et, en plus, chez un vrai editeur! Pas les editeurs qui publient tout et n'importe quoi d'intellectuel, meme si ca ne rapporte pas d'argent. La c'est un editeur qui fait des sous, donc ca veut dire que non seulement son livre est intellectuel, interessant, etc... mais qu'il repond certainement a un besoin! Bref, moi je me suis sentie "Waoo!" (a la Gad El Maleh).

Donc voila, ana yallah je suis en train de reflechir a comment faire pour avoir mon permis de conduire ici en Egypte (oui, c'est ca, rigolez, vous en avez tout a fait le droit... ), si je peux l'obtenir, entre mes histoires de nationalite etrangere en Egypte, de permis de conduire international faisable ou pas au Caire, mes scrupules au regard de la qualite de l'apprentissage, etc... Je pense vaguement a une certaine certification professionnelle, mais bof,... ca me fait chier si les formateurs se mettent a parler en arabe pour etre mieux compris de leurs auditeurs, au lieu de l'anglais officiel... Ou nnass, en France, ils ecrivent des bouquins, vendus 22 Euros. Vraiment, shame on me!... :-(

7 commentaires:

  • À 23 février, 2006 13:36 , Blogger Sonia a dit...

    L'avalanche de posts est liee au fait que mon boss n'est pas la cette semaine, et qu'il n'a pas laisse d'instructions claires, et que, pour certaines raisons professionnelles, je n'ai pas la tete a prendre des initiatives pour combler ma semaine au bureau... ;-)

    Sinon, pre-decision? De quoi? D'ecrire un livre? Faut d'abord avoir un sujet!... ;-)

     
  • À 23 février, 2006 21:10 , Anonymous Anonyme a dit...

    lol sonia:)da7aktini wellah:)
    J'aime beaucoup ton regard sur le caire et malheureusement je partage ton pessimisme sur le monde pourri qui se dessine de jour en jour.
    Bise et à très bientot!

     
  • À 24 février, 2006 10:12 , Blogger Sonia a dit...

    Merci Supertimba, ca me fait plaisir que tu passes par la! Je voulais mettre une photo de Jerry, plie de rire(de Tom & Jerry) tres applicable a la situation: Jerry se fout de ma gueule! ;-)

    Je vais reessayer car la derniere fois, cela n'a pas marche sur le plan technique.

    Bises. Take care.

     
  • À 24 février, 2006 12:18 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bon courage pour le permis.

    Attend un peu pour un bouquin, chaque chose en son temps. Qui te dit que tu ne vas pas nous écrire une nouvelle dans quelques temps :
    "Rationnalité arabe : mythe et désilussions par une kénitrienne lassé de son Port Lyautey".
    ;-)

     
  • À 26 février, 2006 20:07 , Anonymous Anonyme a dit...

    Kiko....
    Chouf si tu decroches ton permis je prend le premier avion pour venir faire un tour... ha ha ha ha...
    Pour le livre je ne sais pas quoi te dire mais juste pour te rassurer... ta copine elle doit avoir beaucoup de temps libre ;-)ce qui nest pas ton cas

     
  • À 26 février, 2006 21:28 , Anonymous Anonyme a dit...

    Sonia tu m’étonnes
    J’avoue que j’attendais pas à cette réflexion de ta part (et toc !) :)
    Franchement n’y a pas de honte. Chacun a ses choix de vie, chacun fait sa destinée. Faire un livre c’est bien, c’est excellent. Mais ça fait pas de son auteur un être exceptionnel qui a réussi (ca peut aussi le faire). Tout ça est relatif. Au risque d’écrire une banalité je dirais l’essentiel c’est qu’on soit heureux. Peu importe la carrière, le prestige des choses qu’on fait, des gens qu’on fréquente. Tout ce passe dans l’esprit de chacun d’entre nous : on pourrait tirer satisfaction d’une réalisation sans valeur, et fierté d’une action anodine.
    Tiens par exemple pour le permis de conduire : je suis peut être un peu plus âgé de toi, j’ai pas de permis et je le passerais jamais. Je vois pas ce que cela m’apporte, d’autres peut être, et ca me dérange pas même si toute la terre a sa voiture et son permis.
    Tout se passe dans l’esprit je t’ai dis !

    allez t'as mérité un Mouah :)

     
  • À 27 février, 2006 10:44 , Blogger Sonia a dit...

    Jihane, le permis ici, sur le plan administratif, je te jure, dakht! Depuis 10 jours que je questionne tout le monde, personne n'est capable de me doner une reponse claire, ou meme de me diriger vers un organisme qui lui peut me donner les infos dont j'ai besoin... :-( Anyway, s'il y a du neuf, je te tiens au courant.

    Larbi, le "mouah" final, est-ce pour te rattraper de ne m'avoir pas distribue une rose, a moi aussi?... Dans ce cas la, je ne suis pas sure d'accepter le deal... ;-)

    Autrement, c'est sur que les choix ont ete differents ente cette personne et moi-meme, mais en fait ca tombe dans un contexte ou je vois autour de moi plein de gens etudier alors meme qu'ils travaillents, comme moi, ou au moin splanifier... Je me dis: merde, j'ai quand meme perdu un an et demi a ne rien faire que travailler... C'est vrai ce qu'a dit Jihane, faire des journees de 14 heures, ca n'est pas ca qui m'aurait permis de passer des certifications ou autres diplomes, mais quand meme, ca n'etait meme pas dans mes projets! Sans compter qu'etre en Egypte ca n'aide pas non plus...

    Quand au permis, je ne cherche pas a l'avoi pour l'avoir, mais parce que je suis sure qu'a un moment ou un autre j'en aurai besoin. Pour l'instant non, et jusqu'ici, cela ne m'a pas derange de ne pas l'avoir, mais je prefere m'y prendre a l'avance. Quant a toi, il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai de ton eau!...

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil