Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

samedi, novembre 26, 2005

Le Maroc (re)connu pour?... pour?... (allez-vous deviner?)


Il y quelques jours, je discutais avec de nouveaux collègues de travail et je leur disais que je venais du Maroc. Et là, oh surprise!, que me répondent-ils? Pas: "Il y a de belles filles au Maroc" avec un clin d'oeil et un sourire narquois, ou "Le Maroc n'est pas très musulman, n'est-ce pas?" Mais bien: "Ah, le Maroc? Ah, très connu pour la sorcellerie..." avec un hochement de tête sérieux.

Je dois avouer que celle-là, c'est la première fois qu'on me la sort en Egypte... Cela m'était complètement sorti de la tête... Le Maroc a cette bonne réputation qui lui colle à la peau... Je ne savais quoi dire... Comme toute personne ayant un tant soit peu fréquenté de près la société marocaine, il est parvenu à mes oreilles des histoires où l'extraordinaire se mêle à l'ordinaire, et où les origines de tel mal ou de telle série de catastrophes sont attribuées à "s'hurr" parce qu'on vous veut du mal... Je dois avouer que j'aimais bien entendre ce genre d'histoires: cela fait très feuilleton et très folklorique, cela fait "veillées au coin du feu avec grand-mère"... Et même, quand on se met à discuter du sujet avec des amis, ce sont des discussions qui peuvent tenir eveillé longtemps: on y croit ou pas (à l'efficacité de ces pratiques), combien ca coûte?, qui y a recours, qui fournit ce genre de services, etc... Par nature, tout ce qui tient du caché et du secret donne envie d'en savoir plus!

Mais, le plus surprenant, et que je viens d'apprendre tout récemment, est que l'Islam reconnaissait l'efficacité de ces pratiques! Le saviez-vous? Je suis assez abasourdie... Cela voudrait-il dire que les Musulmans peuvent croire en l'efficacité du... vaudou, pratiqué en Haïti? Cela me laisse assez perplexe...

29 commentaires:

  • À 28 novembre, 2005 08:55 , Blogger Sonia a dit...

    Salut Karim,
    Je voulais dire par la: admettre, reconnaitre que de telles pratiques, peuvent avoir de l'effet, si ce n'est carrement l'effet recherche...

    Reconnaitre que ces pratiques existent est une chose (comme n'importe quelle tradition, disons...), mais dire qu'elles peuvent avoir un effet en est une autre.

    Je dois cependant ajouter que j'ai discute avec des amis a ce sujet apres que j'ai poste ce billet, et il semble en fait que ca soit plus complique que ca, la relation entre l'orthodoxie en Islam, les pratiques au sein de la population et comment ces pratiques sont considerees par cette meme population.

    En fait, j'ai lance le sujet suite a la remarque de mes collegues, mais je dois clairement chercher plus d'informations fiables.

    Alors, qu'est-ce que tu en sais/ penses? ;-)

     
  • À 28 novembre, 2005 12:30 , Anonymous Anonyme a dit...

    Karim,
    Tu me fais rire wellah. Toujours à la pêche du petit détail qui tue :) cette fois-ci c’est Sonia la victime . lol .

    Plus sérieusement : ça m’étonnerai pas si l’Islam reconnaît les bienfaits de la sorcellerie. comme toutes le religions il reconnaît certains traits mystificateurs et irrationnels des sociétés humaines. Mais peut être je dis n’importe quoi (alors qu'est-ce que tu en sais/ penses? Karim :)

    Par contre ce qui est étonnant c’est la remarque de tes collègues Sonia. J’avais déjà lu un article sur Jeune Afrique où l’on apprend que les algériens pensent que les marocaines sont de bonnes ….. sourcières. Pourquoi ? je n’en ai aucune idée !

     
  • À 28 novembre, 2005 17:00 , Anonymous Anonyme a dit...

    Il y a également de belles filles en Egypte que les Saoudiens, Qataris, Koweitiens... se tapent dans Mohandessen,Maadi,Haram,Faysal ...

    On met un voile pour être plus discréte et hop quelques guineh au petit bawab ($ us ou dinar koweiti c'est mieux...) et la porte s'ouvre.

    Il suffit juste de réserver sa chambre "factise" au Sheraton, Sémiramis et aller louer une chambre à un Smisar, les dollars du bawab et tout le monde est content.

    Allez faisons un tour dans l'avenue Haram à partir de 23h30.

    Ah hypocrisie orientale quand tu nous tiens.

    "Les égyptiennes aussi sont belles" dixit Ali saoudien de passage ...

     
  • À 29 novembre, 2005 02:41 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    Salut tout les amis,

    Oui, moi aussi, je n’ai eu conscience de l’image qu’ont certains du Maroc « sorcier » que récemment ici. J’ai été choque par exemple, il y a quelques moi, quand sur une émission « islamique » diffusée par MBC je crois, les gars qui allaient faire un reportage au Maroc disaient ouvertement que le Maroc étaient connu par les « se77ara ». Un des présentateurs est même allé jusqu'à dire qu’il avait refuse de boire du the qu’on lui a offert car sa maman le lui avait déconseille de peur de sorcellerie… J’avais vraiment pas aime qu’ils présentent cette image scandaleuse. C’était grave de leur part.

    Quant au « si7r » et l’Islam, c’est bien connu que l’Islam reconnaît la magie. Une tradition raconte que le prophète PBUH en avait été victime. Le Coran évoque en long et en large l’histoire des magiciens avec le prophète Moise, etc., etc. L’islam donc reconnaît la magie tout en l’interdisant.

     
  • À 29 novembre, 2005 08:20 , Blogger Sonia a dit...

    Jallal, ca veut dire que l'Islam reconnait que ca marche?!

     
  • À 29 novembre, 2005 16:50 , Anonymous Anonyme a dit...

    Pour une fille comme moi qui a toujours vecu au Maroc, frequente toutes sortes de personnes, je peux dire que cette reputation est largement meritee. Dans tous les domaines on trouve des gens qui ont recours a ces pratiques, qu'elles soient efficaces ou pas. ce que je ne comprends pas par contre, c'est que c'est vraiment specifique au Maroc, je ne vois ppas comment on peut accepter des gens qui gaspillent pas mal d'argent en voyances, cartes et Tarot....et qu'on stigmatise les gens qui ont recours a la magie. A mon avis, c'est encore une fois une hypocresie generale et pas arabe qui est a prendre en consideration. Je sais que l'Islam reconnait cela, mais cela ne veut pas dire que marche. Mais encore une fois, les gens qui ont recours a ces pratiques sont desesperees et veulent simplement accelerer les choses ( mariage, promotion, reussite scolaire). Une categorie utilise cela pour faire du mal, et la derniere categorie ne fait que se proteger. Bref, un malaise sociale qui favorise la stupdite.

     
  • À 29 novembre, 2005 17:58 , Blogger Jallal EL Idrissi a dit...

    En fait Sonia, je rejoins un peu ce que dit Jihane. L’islam, je pense reconnaît la magie et l’EFFET qu’elle peut produire chez les gens. C’est à dire que la magie peut faire penser aux gens que ça marche, même si en fait ça ne marche pas. Dans le Coran, l’histoire des magiciens qui ont fait croire aux gens que le bâton est devenu un serpent est parlante et illustre bien ce que je veux dire. En d’autres termes, je pense que l’Islam reconnaît les illusions que la magie peut provoquer chez les gens, ce qui est plutôt logique. Wallaho A3lam.

     
  • À 30 novembre, 2005 12:45 , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour à tous, et tout d'abord merci sonia de soulever un sujet aussi interessant, et d'actualité oui , actualité, car moi aussi j'ai entendu ces mots " s7our " "se77arates sont les marocaines" de la bouche de nos amis occidentaux, le maroc semble réputé pour cela, personne ne peut le nier!
    Quand au fait que le coran reconnaisse que le s7our existe, oui il est bien mentionné (sourat al ba9ara) mais pour ce qui est de son efficacité il y'a selon moi une nuance, il est dit que ça peut avoir de l'effet mais il ne faut pas omettre ( quand on est croyant bien sûr ) que tout peut arriver même à cause de ces pratiques si et seulement si le dieu le permet.. je me suis peut être mal expliqué mais la nuance existe !
    De plus il semblerait que ce soit des "dons" que le "jin" apprend à l'être humain! (je ne dis pas que j'y adhère, mais si quelqu'un pouvait nous éclairer ça serait bien!)
    je viens à peine d'atterir dans la blogosphère : http://lasphere.canalblog.com

     
  • À 01 décembre, 2005 10:01 , Anonymous Anonyme a dit...

    Je dois vous rassurer qu'il n y a rien de tout ca. Ces pratiques découlent du degré d'analphabatisation de nos concitoyens. Et le danger vient surtout des conséquences de certains actes surtout au niveau de la santé.
    Le Maroc doit investir dans l'éducation de ses enfants, ce qui implique qu'on doit sacrifier les générations d'aujourd'hui.

     
  • À 01 décembre, 2005 10:52 , Anonymous Anonyme a dit...

    Desolee de te contredire Yazid mais cela n'est pas une pratique de gens qui sont pauvres, analphabetes. Le malheur que c'est des personnes qui ont fait des etudes poussees, qui ont les moyens de se permettre des visites quotidienne chez le Fkih.

     
  • À 01 décembre, 2005 16:42 , Anonymous Anonyme a dit...

    j'ai eu droit à la même remarque que toi quand j'ai pris une colocation avec une algerienne, sa mére lui a dit de faire attention, comme quoi les marocaines sont toutes des saharates... ça fait 3 ans maintenant qu'on habite ensemble et j'ai toujours pas réussi a lui jeter un sort... quelqu'un pourait m'aider ;)

     
  • À 02 décembre, 2005 00:46 , Anonymous Anonyme a dit...

    je vous vois tous en train de marcher sur la pointe des pieds en parlant de ce sujet. Certains ont peur de blasphemer d autres ont peur d etre taxer de croyance donc du coup ca fait pas class!!! On s en fout d etre musulman ou pas sur ce plan. On parle de surnaturel ici de jnouns de foukhas de saharates et ces mythes a la Harry Potter oû personne n a de certitude sur ces pratiques.Dieu savait que les arabes etaient des tarrés et les a bien prevenu que il y a d autres tarrés qui pratiquaient ce business lucratif profitant de la naiveté et la betise des gens. Bien sur l excuse c est que ces pauvres gens sont deperimées, pas mariées, pas ceci pas cela etc..A mon avis, les marocians sont plus animistes que musulmans, ils croient a 90% aux mythes aux fables aux histoires a "dormir penché" qu'a des realités ou verités. Vive le flou.. Alors la realité moi je vais vous la dire: 99.9% des marocains croient a la sorcellerie et à son efficacité 50% la pratiquent.. les filles quand on leur parle de sorcellerie elles repondent toutes à 99% "moi je crois pas à ses choses" c normal ca fait pas bon genre mais .. mais a 99% elles croient soit au mauvais oeil soit à l'histoire de sa copine ou sa cousine ou sa tante.. mais pratiquer je dirais une bonne partie pratique surtout chez les classes nantis parce que cela coute beaucoup d argent. les, pauvres bricolent mais les riches femmes de la High society elles mettent le paquet.. je peux vous dire que une simple consultation peut aller de 500 Dhs A 20 000 Dhs.. pauvres medecins ils ont ratés leurs carrieres. Savez vous que les industriels marocains sacrifient un bouc noir pour les Jiins de l usine pour qu ils leur foutent la paix ou qils les aident a gagner des sous.. c est le delire meme.. et meme les ouvriers en redemandent. L etude de marché elle, ne se fait pas chez Satchi & Satchi ben non c est le fkih qui qui dit oui ou non ils faut investir.. Seul le fkih fait foi de financier stratege..Ahh On a oublié le Bkhoor Oh Mince alors c est quelle categorie deja .. Alors là ca depend .. si c est une bonne Odeur c est pour les anges..si c l odeur du caoutchouc c est pour le jinns en mission impossibe.. Le mAroc a mon avis est un pays animiste, une culture populaire pleine de croyances et de delires ou la part de la science et de la logique est presque inexistante. Le recul de l'intelligence est flagrant meme chez les intellos qui sont passifs consentants et peut etre meme croyants ( à la sorcellerie). Imaginer, que vous discuter avec un ingenieur , ou un chimiste, tout ce qui a de plus logique et d un coup il vous sort une fable pour appuyer ses arguments..au non de je ne sais qu elles croyances plombée par une sourate ou un hadith.. et voila aucune chance de discuter.. Le probleme n est pas que sorcellerie au maroc, c est les croyances..la peur du neant, la fatalité.

     
  • À 03 décembre, 2005 21:46 , Anonymous Anonyme a dit...

    j'ai lu tout ce que tu as ecris bluenote et j'avoue que tu as raison sur beaucoup de points j'ajouterai seulement une chose et c'est ce qui suit: les morocains a 80°/ sont des croyants(je te dis pas le nombre d'athés)et non pas des musulmans car nuance il nya que ceux qui font la priére cinq fois tout les jours qui sont reconnu comme musulmans par le coran" tiselmou ouejahoum ouenefss dialhoum a dieu""tiselmou,islam d'ou muslimins"...slt tout le monde ...

     
  • À 03 décembre, 2005 21:49 , Anonymous Anonyme a dit...

    j'aime bien ton blog sonia ...je te mes a l'instant comme lien sur mon blog ...je te salut blogalement et te fais des bisous ...

     
  • À 04 décembre, 2005 12:58 , Blogger Sonia a dit...

    Merci Karimbazine, cela me touche.

     
  • À 04 décembre, 2005 16:33 , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut Sonia, je suis pas très expert en religion, mais ce que je sais c que la magie existe, et que presque toutes les religions le reconnaissent, l'église collait cette étiquette y a un bout de temps aux gens qui pensaient autrement...et les faisaient brûler vifs pour les purifier!!

    Tu parles :))

    Les gri-gri ca existe, et y a plein de personne que je connais qui pourraient en faire un livre, tellement ca les a fait baver...

     
  • À 05 décembre, 2005 06:40 , Anonymous Anonyme a dit...

    Assalamo alikom,

    Merci Sonia d'avoir souleve ce sujet tres interessant. Tout comme toi, moi aussi j'ai ete choquee la premiere fois quand une jordanienne m'a dit que le Maroc est tres connu pour le si7r! Je ne te cache pas qu'a ce moment la je me suis dis: "oh ces femmes, elles n'ont que ca dans la tete. Celle La, elle dit vraiment n'importe quoi!". Alors, j'ai tout de suite commence a defendre MON CHER PAYS en lui disant qu'elle se trompait et que s'il y avait du si7r au Maroc ca devrait etre comme dans tous les autres pays arabes... La verite, je l'ai sue des que j'ai pose la question a mes amies marocaines. La verite annaho kanet meglouba 3lya lgouffa ... 3la 7chouma :( Juste quelque temps avant, mes jeunes etudiants americains m'avaient dit, en sachant que j'etais marocaine, que le Maroc etait connu pour le 7achich!!! Iwa bezzaf hadechi:(
    Comme a dit abdelhadi belkheyat: SEDMA KANET 9WIYA. Ze3ma a part la cuisine, le caftant, la sorcellerie et le 7achich MAROCAINS makayin ga3 walou felmeghrib? Lmouhim... j'ai decide de lire le Coran pour voir ce que Allah Ta3ala dit a propos du si7r et le Maroc, eh bien, Almaghrib debberassou... pour l'istant.
    Le Coran, en fait, parle du si7r dans plusieurs versets qui sont relatifs, en particulier, a l'histoire du Prophete Moussa (as). Le Coran nous dit par exemple que les Prophetes ont toujours etaient traites de sorciers par les incredules. Le Coran precise aussi que la sorcellerie est 7aram. Oui Sonia, l'Islam reconnait la sorcellerie mais la condamne severement. Loin de moi l'idee de vous faire une lecon, je me permets de citer un verset ( le meme dont Koura a fait allusion je pense) dans le but de me poser avec qui le veut quelques questions:

    وَاتَّبَعُوا مَا تَتْلُو الشَّيَاطِينُ عَلَى مُلْكِ سُلَيْمَانَ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنْزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولَا إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ وَمَا هُمْ بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنْفَعُهُمْ وَلَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ خَلَاقٍ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا بِهِ أَنْفُسَهُمْ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُون
    (البقرة102)
    1- D'abord, si j'ai bien compris, les anges aussi font ca??? Je n'ai rien compris...
    2- D'apres ce verset, ceux qui font si7r sont K...( je ne veux pas dire le mot). Qu'est que tu en penses Karimbazine?
    3- Jallal, cette " tradition (qui) raconte que le prophète PBUH en avait été victime" (je sais, c'est ce que disent certains hadiths) jusqu'a quel point peut on le croire ? Si le Prophete a ete ensorcele pendant des jours (certains disent pendant des mois!!!) comment peut-on croire ce qu'il a dit et fait pendant cette periode du moment qu'il etait sous le charme? Et que fera-t-on de ce verset:

    (وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى(النجم3??

    Un autre verset, Jallal, plus inquietant:

    وَقَالَ الظَّالِمُونَ إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا رَجُلًا مَّسْحُورًا (الفرقان8

    Enfin, je n'irais pas plus loin de cela.

    Wassalam.

    ps. surtout pas question de poser aucune question au fqih du jame3 car il en sait plus sur la sorcellerie que sur l'Islam ;)

     
  • À 05 décembre, 2005 22:59 , Anonymous Anonyme a dit...

    slt salwa je pense que ces versets que tu as cités doivent etre compri selon leur context et il faut lire ces versets en etant conscient de toute la situation dans laquelle etait le prophete mahomet en ce temps la et moi je n'est pas toutes les informations...que dis je les infos exacts et je pense que personne ne les a en notre ere car ce qu'il ya dans la suna le hadith et tout ca a ete transmit par les proches de mahomet et l'on ne peut etre sur de leur dires car chacun amon avis tisid fih de son coté ... le sihr je ne peux pas dire que ca existe ou pas et je ne veux pas savoir ce que c'est ca ne m'interresse pas si tu veux ... que le sihr soit cité" ou pas dans le coran ...a mon avis le coran cite tout ce se ki ce passait au temlps de mahomet mnt te dire la definition de "sihr" ...je ne peux pas et tu ne la trouveras pas dans le coran dailleurs ... franchement tout ca est un peu flou ..de nos jours les seharas se foutent de la geuele des nantis et un peu des pauvres (quand je dis "unpeu" je parle d'argent)...ce qui est sur c'est que la grande majorité des marocain croit au sihr ...moi je dis croire a koi? que kelkun me donne la definition du mot "sihr" avec des arguments scientifiques et logiques sans ca je ne peux pas en discuter autrement...moi je crois que "sihr" c'est de l'arnaque c'est tout

     
  • À 06 décembre, 2005 19:16 , Anonymous Anonyme a dit...

    Assalamo alikom,
    Cher karimbazine, merci d'avoir repondu. Desolee de t'avoir sorti de ta poesie, de tes reves et de tes chansons...Vas-y, cahes-toi, fermes toutes les portes et fenetres de la discussion. Reves avec tous ces marocains qui ne veulent rien savoir... qui ne veulent pas aller jusqu'au bout des choses et qui, vivant dans le flou eux memes, n'arrivent a regler quoi que ce soit. C'est plus facile et plus confortable! Et, laissons ce Maroc lointain fondre dans ce fleau flou de la sorcellerie...

     
  • À 06 décembre, 2005 20:17 , Anonymous Anonyme a dit...

    salwa je suis quelqu'un de tres lucide et realiste ...le fait que je mette de la poesie ou de la musique sur mon blog ne veut pas dire que je suis reveur et que jai la tete en lair ou que je me cache ...la tu te tompes lourdement ...quand tu dis que je ferme toutes les portes de la qiscussion tu te trompes aussi c'est une erreur de jugement...J'ai donné mon avis sur le sihr..je ne vois pas quel est le problem qui se pose a toi parrapport a moi...kes ke tu veux ? TU VEUX QUE JE SORTE DANS LA RUE ET QUE JE CRIE "hada mounkor essahara kouffar":)...chai pas moi !!! mais dire que je suis fermé ca je ne l'accepte pas je suis quelqun de d'ouvert et de receptif ...je te le dis d'une maniere tres gentil;s'il te plait la prochaine fois quand tu croise sur le net quelqu'un et que tu ne connais pas ne juge pas trop rapidement .
    ps:tu ne peux pas changer le monde ,mais lui te changera si tu le regarde d'une maniere ou d'une autre. le sihr c'est un fait au maroc c'est une realité et il faut vivre avec cette annomalie marocaine et pour etre bien avec soit meme il faut amon avis eviter d 'en parler car c'est d'une futilité soulante ... slt

     
  • À 07 décembre, 2005 04:34 , Anonymous Anonyme a dit...

    Assalamo alikom,

    "quand tu dis que je ferme toutes les portes de la qiscussion tu te trompes aussi c'est une erreur de jugement"

    "il faut amon avis eviter d 'en parler car c'est d'une futilité soulante "

    Sans commentaire...:+

     
  • À 07 décembre, 2005 20:14 , Anonymous Anonyme a dit...

    salut...
    tu nas rien dis cette fois ci salwa toi qui est ouvert a tout et prete a discuter de tout...c'est bizarre ...hummm ouakila kaiitek...developpe un peu pour que j'ai aussi de la matiere pour discuter ...c'est toi qui te cache mnt pas moi ...c'est sterile sois plus expressive
    je te salut blogalement(sans plus pour l'instant)!!!

     
  • À 07 décembre, 2005 20:26 , Anonymous Anonyme a dit...

    ...le truc que tu nas pas encore compri aparement salwa c'est que "essihr" la sorcelerie ca ne m'interresse pas d'en parler paceque je trouve que ca n'en vaut pas la peine c'est vrai c'est une realité mais pas ma realité je vis a mille lieu du sihr dans ma tête parceque tout simplement le sihr existe depuis la nuit des temps et ce n'est ni toi ni moi qui allons changer koikecesoit ladedans ...salut et bonne soirée

     
  • À 19 décembre, 2005 20:46 , Anonymous Anonyme a dit...

    je ne sais rien
    mais le film l'exorcisme d"emily rose c'est pas marocain et ca fait drolement peur

     
  • À 20 décembre, 2005 15:25 , Blogger Sonia a dit...

    Oui, la sorcellerie n'est pas l'apanage des Marocains, mais on ne dit pas non plus des Anglaises ou des Americaines (enfin quelle que soit la nationalite du film) qu'elles sont reputees pour pratiquer la sorcellerie...

     
  • À 13 janvier, 2006 14:21 , Anonymous Anonyme a dit...

    I really enjoyed reading your blog.Sincerely, Donnette ecosystem air water purification

     
  • À 24 avril, 2007 22:30 , Anonymous Anonyme a dit...

    Salem a vous..........primo excusé pour les fautes d'ortholol...ensuite, juste comme ça tard le soir, avez vous déja vécu une éxperience de Sorcé... made in marocco;;;; en live etc.... sans naiveté de touriste du mois d'aout;;et en étant cartésien de base;;; lol ou pas lol;;; concretement en sortant des livres;;; au pieds du mur le maçonnnnnn etcccc et bien un truc de dingue mes soeurs et fréressss;;

     
  • À 10 juillet, 2007 14:44 , Blogger ADN a dit...

    salut à tous,
    j'ai beaucoup aimé ton sujet Sonia, il relève un important problème pas celui du si7r mais encore plus pire.
    tout musulman marocain sait très bien que le si7r est 7aram et que c'est un grand péché et pourtant ils le pratiquent et ouvertement et ce tout en étant de bon musulman( prière et Ramadan et pèlerinage aussi !!), à ce degré je dirais d'islam je trouve bizarre qu'on ne réussi pas à oublier ces traditions et je dis bien tradition !, et on voit ça surtout lors des moussems, dans les dari7 ou les marocains (Femmes / Hommes) se donnent à ces pratiques.
    je crois que c'est dans notre cultures de s'attacher à ces pratiques et expliquer les maux de la société par du Shourr ... etc.
    Nouveau arrivé dans la blog-Sphère, je vous salut!
    http://adnaneblog.blogspot.com/

     
  • À 31 janvier, 2008 21:35 , Blogger waliya a dit...

    rahmatoullah
    tout d abord je tiens a vous dire oui le coran reconnaît la sorcellerie il suffit de le lire voici un verset du saint coran qui l évoque
    et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de souleymane
    alors que souleymane na jamais était mécréant mais bien les diables:ils enseignent au gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux 2 anges harout et marout a babylone mais ceci n enseignaient rien a personne qu ils n aient dit d abord nous ne sommes rien qu une tentation ne sois pas mécréant ils apprennent auprès d eux ce qui sème la désunion entre l homme et son épouse or ils ne sont capable de nuire a personne qu avec la permission d ALLAH et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur et pas profitable et ils savent très certainement que celui qui acquiert (ce pouvoir ) n aura aucune part dans l au delà certes quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leur âmes si seulement ils savaient
    alors avant de donner des avis ou des supposition sur les paroles d ALLAH subhanahu wa ta3la il faut faire des très attention car ALLAH dit ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous un ennemi déclare
    il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire sur ALLAH ce que vous ne savez pas
    sourate 2 verset 168 169
    alors celui qui ne croit pas au coran ou a des doute la dessus qu il se prépare a aller en enfer car le coran sont les parole d ALLAH et de le mettre en doute ne fait pas parti de la bonne aquida car il faut croire en ALLAH en ses anges en ses livres en ses prophètes au jour de la résurrection et croire au qadar kheirii wa sharii et le prophète Mouhamad alay salatou wa salam et non mahomet car ce n est pas ce vilain nom que porter notre bien aimé prophète salaLAHOU alay wa salam ALLAH parle de son prophète plusieur reprise dans le coran par exemple sourate najm
    votre compagnon ne s est pas égaré et n a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l effet de la passion ce n est rien d autre qu une révélation inspiré que lui as enseigne ( l Ange Gabriel ) a la force prodigieuse
    ou encore sourate takwir
    et pour ce qui en est de l ensorcellement du prophète oui il la été simplement ALLAH TA3LA la guéri et vraiment il suffit de lire le coran tout ce qu a révélé le prophète salaLAHOU alay wa salam est vérité comment en douter en tout cas dans mon esprit c est une certitude et je vous mais aussi une parti de réponse de savant sur la véracité du prophète salaLAHOU alay wa salam Est-il possible encore que le Transcendant prescrive à Son Messager l’attachement au Coran et le menace, en cas de non transmission du texte de la révélation qui lui est faite sans altération ni dissimulation, comme l’indiquent les propos du Transcendant : « Ils ont failli te détourner de ce que Nous t' avions révélé, (dans l' espoir) qu' à la place de ceci, tu inventes quelque chose d' autre et (l' imputes) à Nous. Et alors, ils t' auraient pris pour ami intime. Et si Nous ne t' avions pas raffermi, tu aurais bien failli t' incliner quelque peu vers eux. Alors Nous t' aurions certes fait goûter le double (supplice) de la vie et le double (supplice) de la mort; et ensuite tu n' aurais pas trouvé de secoureur contre Nous. » (Coran, 17, 73-75) et comme l’indiquent encore les propos du Transcendant : « Et s' il avait forgé quelques paroles qu' ils Nous avait attribuées, Nous l' aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l' aorte. » (Coran, 69 : 44-46) et d’autres versets[pour revenir en autoriser l’abrogation ?] Est -il possible,disons-nous, qu’après tout cela vienne une prétendue sourate déclarer que le Messager a le droit d’abroger ce qui lui plaît parmi les parties du Coran, de les changer et de les modifier puisqu’il lui est permis de le faire et qu’il est habilité à supprimer les dispositions qu’il veut faire disparaître ?

    Celui qui peut abroger du Coran ce qu’Il veut est Celui-là même qui a révélé le Coran : l’Unique
    et pour ce qui et de ceux qui ont transmit les hadith du prophete salaLAHOU alay wa salam les compagnons sont des gens veridiques car ALLAH parle d eux dans le coran et notre bien aimé prophète salaLAHOU alay wa salam vous dites une parole qui pour vous est insignifiante mais auprès d ALLAH c est enorme donc je me conseille et vous conseille de faire très attention a ce qui sort de nos bouche avant d avoir des surprise ce jour la aussi ALLAH dit
    et ne poursuit pas ce dont tu n as aucune connaissance l ouïe la vue le coeur sur tout cela en vérité on sera interrogé qu ALLAH nous guide tous et nous apprennent notre religion

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil