Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

samedi, décembre 24, 2005

Un peu de politique en Egypte: Ayman Nour



Je ne suis pas beaucoup la politique en Egypte, car comme dans tous les pays ou il y a un manque evident de democratie et de representativite, elle consiste essentiellement en un exercice de style... Donc a mes yeux, cela ne vaut pas la peine de la suivre, a moins que l'on veuille s'entrainer a devenir ce genre de personnes.

Neanmoins, dans mon enfermement face a l'actualite politique de ce pays, je suis quand meme parvenue a etre au courant du fait qu'il y a une personne qui se dresse contre Hosni Moubarak et sa dynastie: Ayman Nour.

Cet avocat de 41 ans, qui a cree l'annee derniere un parti en opposition au parti de Moubarak, Al-Ghad, s'est egalement presente aux presidentielles de septembre, et est arrive 2e derriere Moubarak, avec un peu plus de 7 % des voix (des votants - le taux de participation ayant ete estime a 23%!)

Eh! bien, figurez-vous que cet opposant vient d'etre condamne aujourd'hui a 5 ans de prison soi-disant pour avoir falsifie des documents officiels pour la creation de son parti!

C'est une surprise pour personne, mais c'est aussi ca l'Egypte.

Pour l'anecdote, au moment des elections presidentielles, j'ai demande a mes collegues de travail s'ils allaient voter pour Moubarak. Certaines personnes etaient vraiment "activement" en sa faveur, puis quand j'ai parle de Ayman Nour, a leurs yeux, ils l'ont presente comme un "jeunot" sans experience a qui ils ne pouvaient faire confiance car ils ne savaient pas de quoi il etait capable. Oui, mais ai-je repondu, ca, c'est clairement l'effet de la strategie de Moubarak qui ne veut pas voir monter d'opposants, mais ca ne les a pas plus derange que ca: ils sont meme ravis de voir venir Gamal...

2 commentaires:

  • À 25 décembre, 2005 07:06 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bienvenue dans le Tiers Monde Sonia, welcome on the board pour faire "in"
    ;-)

    Bien qu'il n'y est rien de vraiment rigolo dans tout ça.

     
  • À 25 décembre, 2005 08:12 , Anonymous Anonyme a dit...

    Ce qui me choque dans cette histoire, c'est que les gens le detestent vrraiment, ou alors ils le pretendent bien.
    Je vais mener ma petite enquete;-) Sonia toujours partante ce soir???

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil