Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

mardi, janvier 03, 2006

Un mariage egyptien

Il y a 2 semaines, j'ai ete invitee a un mariage, par un de mes collegues de travail, ami et collegue du marie, et j'en ai profite pour inviter Jihane. D'ailleurs, elle a egalement fait un recit de ce mariage que vous pouvez aller consulter.

C'etait la premiere fois que j'assistais a un mariage en Egypte, et j'etais tres curieuse de voir la comparaison entre mariage egyptien et celui marocain. Ce n'etait pas du tout decevant!

Je crois pouvoir dire sans trop de risques que c'etait un mariage tout ce qu'il y a de plus representatif des mariages egyptiens. Le marie qui accueille les invites, habille en costume-cravate, le pere de la mariee qui "remet" sa precieuse fille a son futur mari (elle est habillee d'une robe de mariee blanche, cheveux couverts), une lente marche du couple dans le hall, filmee par le cameraman, entrecoupee de danses des proches, suivi d'un rituel qui consiste en ce que, chacun a son tour, le marie et la mariee s'assoient sur une petite chaise et l'un fait des rondes d'encens sur la tete de l'autre (comme dans un rituel de benediction).

A la fin de la marche, arrive l'entree dans la salle des fetes. Tous les invites entrent, prennent place, les portes se referment, laissant les maries a l'exterieur (en fait, on prepare leur entree). Jihane et moi (en tout cas, moi c'est sur), nous avons ete legerement prises de panique car mon collegue est reste a l'exterieur et on ne savait pas alors ou on devait s'installer! On s'est finalement mises dans un petit coin en attendant l'ouverture des portes. Puis les maries sont entres... sur fond de techno-house (genre: Dale don Dale)! Jihane et moi, on n'en revenait pas! De la techno-house apres autant de comportements traditionnels? Et cela ne semblait pas etre une exception: il y a eu de la musique occidentale rythmee durant tout le reste de la soiree, et on ne peut pas targuer les familles presentes de paraitre particulierement occidentalisees. Et le tout retransmis en direct sur un ecran "geant" dans la salle que tout lemonde pouvait voir. C'etait marrant de se voir en direct, filmee. La fete a continue: le couple s'est assis sur des fauteuils sureleves (de maniere a bien etre vus par toute l'assistance), puis tres vite, ils se sont mis a danser au milieu de la piste. Cela est une chose que j'ai beaucoup appreciee, que les maries dansent, contrairement a notre cher mariage marocain, ou le couple est tres souvent immobile (si ce n'est pour se changer!) Je crois que cela commence a evoluer actuellement au Maroc.

Chose remarquable: ce sont les amis (masculins) du marie qui ont surtout mis l'ambiance, en dansant, comme dans une sorte d'au-revoir a la vie de garcon celibataire. De mon point de vue, l'esprit etait peut-etre la, de marquer la fin de la vie de garcon, mais de mon point de vue, je ne vois pas trop ce qu'il y a comme difference en termes d'amusement entre avant et apres le mariage. Ou peut-etre qu'il y a effectivement une difference, mais qu'elle ne correspond pas a ce dont nous avons l'habitude. La famille dansait aussi, mais les amis ont joue un role plus important que dans nos mariages marocains.

Puis il y a eu le repas: il s'agissait d'un banquet, qui a d'abord ete presente aux maries, avant le "go-ahead". Les gens se sont rues sur le banquet, Jihane et moi avons ete depassees, on n'a reussi a grignoter que grace a la gentillesse de mon collegue et des ses amis, qui nous ramenes des assiettes pleines! Du sucre, du sale, des sandwiches, des gateaux et cakes, il y avait un peu de tout. Les maries ont ete installes au milieu de la piste pour leur repas, au centre de l'attention des gens presents.

Puis la soiree a repris en danse, jusque vers 22h45 (ah oui, ca a commence vers 19h45- 20h00), heure a laquelle les maries ont pris la route, accompagnes par les invites, jusque chez eux. Petite note: il semblerait que le couple n'ait pas prevu de lune de miel (i.e hotel et /ou voyage), donc il sont alles directement dans leur nouvel appartement, situe a Gizeh (en direction des pyramides). Petite note: parmi les "essentiels" du mariage, le marie doit fournir l'appartement pour pouvoir se marier. Cela ressemble presque a une "barriere a l'entree" economique, et toutes les economies du marie passent la-dedans. Un appartement au Caire, abordable, semble etre quelque chose de difficile a trouver, vu la pression demographique.

Le chemin donc, en direction de l'appartement, a ete horrible! car il est de regle que les amis du maries accompagnent le marie jusqu'au lieu en question (ici, c'est un appartement mais c'aurait pu etre un hotel) en voiture... en faisant la course, ou en jouant avec les voitures de maniere a ralentir la voiture des maries, a se rapprocher des voitures des autres invites au maximum sans les toucher, a zigzaguer en conduisant, etc... Cela a dure au minimum une heure, et comme j'etais assise a l'avant, et qu'il y a avait environ 6 a 7 voitures qui jouaient a ce jeu-la entre elles, vous pouvez imaginez les sensations! Ils appellent ca "ez-zaffa".

Et puis, voila, retour a la maison, vers 1h30, apres une soiree bien sympa! Des questions?

4 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil