Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

samedi, mars 25, 2006

Une nouvelle compagnie de taxis au Caire!

Depuis environ 2 semaines, une nouvelle met en emoi les Cairotes, et surtout les etrangers au Caire: une premiere compagnie de taxis au Caire vient de commencer a offrir ses services! Cela peut evidemment vous apparaitre comme banal, et peu digne d'attention, mais s'il vous plait, il fait vous replacer dans le contexte!

Le contexte: les taxis cairotes sont des taxis de couleur noir et blanc, a 90% composes de voitures facilement de plus de 10 ans d'age, et ca peut facilement atteindre les 20 ans. Le probleme, c'est que contrairement au vin, les voitures ne se bonnifient pas avec le temps!... Plus de la moitie du parc des taxis cairotes est composee de voitures en provenance des anciens pays de l'Est (ex: marques Dacia et Lada...). Cela signifie que la voiture est reduite a son minimum vital, c'est-a-dire un outil de transport. Ces taxis sont plutot inconfortables (genre vous ressentez plus que vous etes passes sur un dos d'ane), les compteurs, legalement obligatoires, ne sont pas mis en marche, ils sont la juste pour la deco, et cerise sur le gateau, les tarifs sont sujets a negociation. Bien entendu, les etrangers, dont je fais partie (malheureusement dans ce cas-la) sont toujours surtaxes... Et il n'est pas evident de reussir a payer le "juste prix". Au final, les taxis sont la bete noire de tout etranger au Caire, et je ne parle pas uniquement de moi.

La nouveaute de ces nouveaux taxis jaunes du Caire: d'abord, les voitures sont des voitures modernes dirons-nous, toutes equipees de la climatisation (vitale ici en Egypte), avec des modeles recents. Un numero de telephone sera bientot mis en service (prevu mi-avril) pour appeler un taxi vous recuperer a l'endroit fixe. Les tarifs sont fixes a l'avance: un montant plancher (3 ou 4 livres, i.e environ 5 Dhs, ou 50 centimes d'Euro), et un tarif par kilometre parcouru (je crois 1,5 livre, i.e. environ 2 Dhs, ou 20 centimes d'Euro), avec un compteur, et un recu! Le cout du temps d'attente aussi, s'il y a lieu, est aussi fixe a l'avance. Bref, tout un paradis! Les tarifs de ces taxis sont legerement superieurs a ceux pratiques par les taxis "publics", mais pas de beaucoup. Soit dit en passant, cela va certainement avoir un effet social d'appartenance, genre: on montre qu'on appartient a une categorie sciale plus elevee si on utilise un taxi jaune, que si on utilise les taxis noir et blanc. Ce ce concept a un nom en sociologie, mais je ne sais plus c'est lequel.

Voila, je voulais partager avec vous les joies d'observer les evolutions visibles en termes de developpement, deja que ca n'arrive pas tous les jours... Je suis trop contente!!! ;-)

20 commentaires:

  • À 27 mars, 2006 14:16 , Anonymous Anonyme a dit...

    Voilà Sonia tu nous fais le guide du retard :)
    Les taxis finalement ça représente un très bon indicateur sociologique. D’ailleurs on devrait en tenir compte dans le calcul de l’indice du développement humain.
    Je me demande si le compteur, la facture, le reçu, ... Ne sont pas prévus qu'au moment du lancement. Et qu’après les fichiers rentreront « dans l’ordre » ....
    Mince je fait le rabat-joie faut que je te laisse savourer ce progrès :)

    Petite curiosité : qu’en est il du métro cairote ?

     
  • À 27 mars, 2006 17:04 , Anonymous Anonyme a dit...

    et oui on n'arrete pas le progrés ! mais des certains de chauffeurs de taxivont se retrouver au chomage ,merci pour eux .c'est une attitude d'exapatrié a fric !malgré tous leurs défauts je continurais a prendre les bons vieux taxis cairotes ou le métro qui a part la foule n'est pas plus mal que le métro parisien .

     
  • À 27 mars, 2006 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

    Je comprends ton émoi :) si on pouvait avoir ça au bled aussi ça m'arrangerait: surtt après une dispute avec mon mec à 3h du mat, ss ma caisse ça serait ma solution miracle :)))
    et puis surtout ça me fait drôlement plaisir de te relire après une longue absence :)))

     
  • À 28 mars, 2006 08:19 , Blogger Sonia a dit...

    Salut Larbi, a propos du metro, eh bien, comme l'a mentionne Josiane, il est tres similaire au metro parisien: bien organise, propre, avec des cadences regulieres, avec ses heures de pointe aussi... Je crois, mais je ne suis pas sure, que les rames sont plus longues que celles du metro parisien. Il y a actuellement 2 lignes qui peuvent etre considerees grosso modo comme ligne nord-sud et ligne est-ouest, et aussi une 3e ligne en construction, d'apres les panneaux, plus courte. Il y a encore de grandes zones du Caire qui ne sont pas couvertes bien entendu. Personnellement, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de projets de lignes de metro car cela resoudrait nombre de problemes au Caire, notamment la pollution, les embouteillages, etc...

    Josiane, tu trouves pas un peu que tu exageres avec ton qualificatif d'"expatrie a fric"? Il faut quand meme faire la part des choses, autrement ou est-ce que tu places l'espace de la critique? Nombre d'Egyptiens aussi sont contents de ces nouveaux taxis, cela ne veut pas dire que ce sont des gens blindes de thune. En outre, il y a encore le choix, et ceux qui preferent les bons vieux taxis cairotes, eh bien il peuvent le faire. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je deteste ces taxis noirs et blancs. C'est devenu ma bete noire des que je dois me deplacer car a la fin, je sais que je me fais entuber grave pour payer la course. Pour quelle raison: parce que justement j'ai une tete d'expatrie a fric, et qu'ils considerent que c'est NORMAL que je paie en fonction de mon revenu. Eh bien je ne suis pas d'accord, mais comme j'ai toujours des scrupules a leser qui que ce soit, et notamment les chauffeurs de taxis noirs et blancs, eh bien je me fais TOUJOURS avoir... Pas plus tard qu'hier soir, pour un trajet de 5 livres (City Stars - Sheraton Buildings), le chauffeur de taxi me demande 10 livres, soit disant a cause de la pluie. J'accepte, no probleme: le deal s'est fait avant que je monte. Il n'avait aucune visibilite a cause de la pluie (essuie glaces qui ne fonctionnent pas + buee a l'interieur) et conduisant avec son bras gauche a l'exterieur en train d'essuyer le pare-brise de la pluie. C'etait vraiment dangereux. Arrive a quelques minutes de chez moi, le coup classique: eh bien, ce trajet va couter un peu plus que les 10 livres. Combien, je demande? Silence. Arrivee en bas de chez moi, combien? 20 livres. Waooo! Et pour quelles raisons? je demande. Et tu sais ce que ce connard me repond: yak tu es arrivee en un seul morceau (yak wassalti b'salama), sous entendu la pluie lui a demande un effort considerable... Comme par hasard, je n'avais pas de monnaie donc il a garde les 20 livres. Et des trucs comme ca, j'en ai a chaque fois que je monte seule ds un taxi comme ca. Alors Josiane, a titre personnel, c'est sans pitie pour eux.

    Maintenant, le developpement d'une nation doit se faire. Je ne l'ai pas mentionne sur mon post, mais j'ai ecrit ailleurs que j'esperais (mais que j'en doutais) que le gouvernement avait un plan de developpement prenant en compte ces chauffeurs de taxis afin que l'evolution se passe sans problemes, ni heurts, i.e sans chomage. C'est de la planification basique de gouvernement, afin de minimiser les effets negatifs. Ils en ont le droit, de mon point de vue, mais le plus ironique, pas necessairement du point de vue du gouvernement egyptien...

    Meriame, merci, le Maroc pourrait peut-etre s'en inspirer aussi: ca te sauverait la mise ;-)

     
  • À 28 mars, 2006 11:28 , Anonymous Anonyme a dit...

    C pas juste... et moi et moi....
    Au fait je voulais juste un reseignement, cette compagnie tu es obligee de l'appeler, tu ne peux pas juste faire un signe de la main... et quelle a ete la reaction des autres taximen ... et toi tu prends les nouveaux ou c juste pour les longs trajets... et aussi tu peux appeler et demaander qu'il vienne vous chercher tard les soir... ca facilitera les sorties ;-)

     
  • À 28 mars, 2006 11:44 , Blogger Sonia a dit...

    A priori tu peux les chopper dans la rue, s'ils sont vides. Le numero pour appeler n'est pas encore mis en place, ce qui confirme le fait que tu doives les prendre dans la rue. Il n'y en a pas encore des masses, par rapport au nombre de taxis noirs et blancs: jusque la, je n'en ai vus que 2, et n'en ai encore utilise aucun.

    Pour la reaction des autres taximen, je n'en ai aucune idee. Hier, devant City Stars, il y en avait un stationne, apparemment en train d'attendre, et bien sur, il y avait les autres taxis, et je n'ai rien remarque de particulier. Mais cela n'indique pas grand-chose...

    Si tu viens plus tard, tu pourras alors en profiter!...

     
  • À 31 mars, 2006 14:49 , Anonymous Anonyme a dit...

    Comme c'est un sujet qui m'agasse depuis 4 ans - je n'ai pas voulu rater cette occasion de répondre aux commentaires. J'ai fais beaucoup de recherches sur ce sujet que ce sois en lisant les journaux locales, auprès des gens ou bien les chauffeurs de taxi noirs et blancs.

    Pour commencer et pour mettre les choses dans leurs places sur les taxis Noirs et Blancs - Eh ben ce sont des petites boites en metales et qui défient toutes les normes de la nature et arrivent a rouler (sans parler que une bonne partie d'eux n'ont pas de freins - Ils utilisent freins moteurs et freins a main). La plupart de ces voitures sont sales et donnent un image très médiocre au près des visiteurs. Je ne vais pas rentrer dans les autres détails comme l'odeur (que ce sois du chauffeur ou de la voiture), l'habille des chauffeurs, l'état de l'intérieure, les métaux que tu peux sentir dans le dos. Si on ajoute a tous ça l'impolitesse de ces gens, leur arnaques et l'insécurité: Je vois pas comment on peut les défendre: Il faut simplement qu'il disparaisse: Le flitox peut être une solution.

    En faite les escrocs, et comme ils peuvent plus arnaquer les touristes, Les Saoudiens et les gens aises: tenez vous bien, ils ont décidé d'augmenter leur tarifs. Comme ils n'avaient pas de tarifs, ce n'etait pas difficile et on commence a le sentir - un trajet de 5-7 livres coûte 10-12 livres sans pitié. L'autre jour, ça m'a pris 1h30 pour trouver un taxi sous la pluie: Pkoi? et ben parcequ'ils disparaissent puisqu'ils sont pas équipés pour rouler dans ces conditions et les braves chauffeurs qui prennent le risque demande le double du normale pour t'emmener en un seul morceau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dans ce cas, vive le progrès: croisons les doigts pour que ces choses qui pollues les rues disparaissent.

     
  • À 06 avril, 2006 12:32 , Anonymous Anonyme a dit...

    Moncef ya habibi...
    Le pluie au Caire... t sure ke t t au caire :-) ou alors tu rentrais dune de ces fameuse soiree ou on etaient Khoutou ou on disait meme kon aimait le caire ???

     
  • À 16 avril, 2006 09:33 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bravo
    Je m'aventure dans les ruelles de ton Blog
    Parfait
    keep in touch
    and keep going
    http://rachedelgreco.blogspirit.com/
    &
    www.cigv.com
    si tu aimes voyager!!!!

     
  • À 28 avril, 2006 22:13 , Blogger Unknown a dit...

    merci beaucoup pour votre article interessant. ces nouveaux taxis cairotes me rappellent des taxis a' dubai ou j'avais passe' un bon dix ans. reste que c'est hors question que les taxis jauns remplacent les noires. car c'est presque impossible pour moi par exemple de payer 10 livres dans le taxi jaune pour me rendre a' la fac alors que je ne paie que 5 livres dans les taxis ordinaires. or, la nouvelle compagnie va prosperer grace aux etrangers et touristes qui payaient presque le meme somme aux nos taxis "pourris" ( notez que les plats d'immatriculations des " cairo cab" se lisent" tourisme" non pas " taxi" comme les taxis noires)

     
  • À 29 avril, 2006 16:22 , Anonymous Anonyme a dit...

    si lles taxis jaunes du caire vous interressent faites un tour sur mon blog /ballade egyptienne /blogspirit.com

     
  • À 04 mai, 2006 11:18 , Anonymous Anonyme a dit...

    Sonia!
    t'es ou??? encore en vacances ?? :)

     
  • À 04 mai, 2006 12:17 , Blogger Sonia a dit...

    Salut Larbi, tu ne crois pas si bien dire, pour les vacances! Je viens de passer 19 jours au Maroc. J'adore les conges payes a la francaise! Non treve de plaisanterie, il y a aussi mon boss qui m'a demande d'utiliser une partie de mes conges avant les periodes de pointe qui s'annoncent pour le reste de l'annee mais t'en fais pas, je ne serai pas en panne pour le mois d'aout! ;-)

     
  • À 04 mai, 2006 12:33 , Blogger Sonia a dit...

    Bienvenu Mizo. Merci pour le commentaire. Je ne souhaite pas non plus que tous les taxis noir et blanc disparaissent mais il s'agit aussi d'une evolution, d'un developpement, une forme de competition economique. Je suis sure que si les Egyptiens en avaient les moyens, ils utiliseraient ces taxis jaunes, parce que leur service est bien meilleur. Mais comme leur prix n'est pas aussi attractif, les taxis noir et blanc ont encore de longs jours devant eux, et c'est comme cela qu'un certain equilibre est atteint. Je ne me fais pas de soucis pour eux...

     
  • À 08 mai, 2006 21:12 , Anonymous Anonyme a dit...

    C'est vrai que les taxis avec compteur, c'est plus facile.Si ça peut convenir à certaines personnes plus fortunées et leur simplifier la vie, c'est pas plus mal.

    Par contre, je vois pas l'intérêt de se plaindre sur les taxis, qu'ils n'ont pas de compteur. En Egypte, c'est comme cela, à prendre ou laisser ;-) Même moi, ça me saoulait mais c'est comme cela.

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le pseudo délit de faciés entiérement. En Egypte, un taxi "chasse" et même chez les égyptiens. Le fait que tu sois étrangére provoquera certes la surenchére mais le but du taxi-men est d'obtenir toujours le prix le plus élevé sur la course; que tu soit égyptienne ou pas.

    Ca ne fait en rien le charme de l'Egypte.

    Il faut savoir que les taxis payent une fortune en frais : amendes ... mais surtout les taxes énormes. Je connaissais deux chauffeurs et amis dans mon quartier et parfois la taxe a payée est de l'ordre de 2000 livres et des poussiéres ...

     
  • À 12 mai, 2006 16:27 , Blogger moOha a dit...

    je trouve que ces vieux taxis aussi font le charme du pays. mais bon c clair que ca pollue un max!

    simpa ton blog :)

     
  • À 05 juin, 2006 21:12 , Blogger Unknown a dit...

    mais ...ou est passé taxi al garame

     
  • À 06 juin, 2006 21:20 , Anonymous Anonyme a dit...

    ben tu es passée ou ? te serais tu fait enlevée par un beau chauffeur de taxi jaune ??

     
  • À 21 juillet, 2006 00:51 , Anonymous Anonyme a dit...

    J'ai des soucis pour les anciens chauffeurs de taxis. On sait bien que les taxis constituent la source de vie de milliers de famille au caire. Alors si cette entreprise avec son pouvoir financier arrive à prendre le marché ça serait la catastrophe et nos chers amis là bas ne manquent pas déjà. J'aime les taxis noirs de caire commes les jaunes de Tunis

     
  • À 02 mars, 2007 10:05 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bon ben c'est quand qu'il revient ce blog ?

    ;-)

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil