Chez Sonia, observations sur mon temps... et dans mon espace aussi

Remarques, observations à propos de ce que j'observe, de ma vie, de ce qui m'entoure, de mes expériences, à travers mes lunettes de Française devenue marocaine...

jeudi, août 16, 2007

C'est officiel: je viens de déposer ma demande de nationalité marocaine

Eh bien voilà, je disais donc, c'est désormais officiel: je viens de déposer aujourd'hui ma demande de nationalité marocaine. Je ne peux pas honnêtement vous dire que je saute au plafond de joie, j'espère simplement que je ne fais pas une bêtise.

C'est donc le début de la fin d'une série de péripéties administratives qui m'ont carrément amenée à penser que le sort s'acharnait pour me faire comprendre que le Maroc ne voulait pas de moi. J'aurais bien voulu me servir de ce prétexte pour partir, mais un autre motif, plus important à mes yeux, prévaut et fait que je suis encore là.

Je n'ai donc pas eu le choix: je suis Française depuis maintenant 26 ans, je n'ai jamais été marocaine pour un sou (en-dehors quand même de mes attachements de coeur pour ce beau pays où j'ai grandi, et dont une partie de ma famille est originaire), et là, soudain, parce que j'ai envie de vivre ici, je me vois contrainte de devenir Marocaine, sous peine de ne pas avoir de papier justificatif de ma situation ici. En effet, parce que ma mère est marocaine, je me vois contrainte à devenir obligatoirement Marocaine. Il est désormais illégal de délivrer une carte de séjour, habitullement réservée aux étrangers, à tous les étrangers dont la mère est marocaine (je ne parle pas du cas du père, car les enfants sont dans ce cas automatiquement marocains).

Je ne sais pas trop encore ce que cela avoir comme conséquences, aussi bien au quotidien, que sur le plan symbolique. L'idée que je serai désormais considérée comme Marocaine dès que je serai en territoire marocain, ne me réjouit pas au plus haut point.

Certains d'entre vous me rétorqueront que je fais preuve d'un certain snobisme vis à vis de la citoyenneté marocaine, du haut de ma nationalité française. Je ne réagirais pas de la même manière s'il s'agissait d'une citoyenneté, disons, occidentale, ou d'un pays développé... Malheureusement, je dois admettre qu'il y a probablement un peu de vrai la dedans. Mais la question n'est pas là, selon moi: à un âge d'adulte, je me vois forcée d'endosser des droits et des devoirs qui ne m'ont jamais été inculqués, desquels je me sens complètement étrangère, ignorante, et pour lesquels je ne souhaite pas fournir d'efforts. D'abord, des droits, je ne pense pas en bénéficier de beaucoup; quant aux devoirs, je ne me vois pas du tout me pencher sur les questions épineuses du Maroc, me forger une idée, une opinion, et militer pour cette prise de position. Soit dit en passant, je ne fais même pas ça pour la France, mais quand même, la France peut très bien se débrouiller sans moi... ;-)

Voili, voilou, je tenais à marquer le coup... Je vous tiendrai au courant de la suite, s'il y en a une.