Le Maroc (re)connu pour?... pour?... (allez-vous deviner?)

Il y quelques jours, je discutais avec de nouveaux collègues de travail et je leur disais que je venais du Maroc. Et là, oh surprise!, que me répondent-ils? Pas: "Il y a de belles filles au Maroc" avec un clin d'oeil et un sourire narquois, ou "Le Maroc n'est pas très musulman, n'est-ce pas?" Mais bien: "Ah, le Maroc? Ah, très connu pour la sorcellerie..." avec un hochement de tête sérieux.
Je dois avouer que celle-là, c'est la première fois qu'on me la sort en Egypte... Cela m'était complètement sorti de la tête... Le Maroc a cette bonne réputation qui lui colle à la peau... Je ne savais quoi dire... Comme toute personne ayant un tant soit peu fréquenté de près la société marocaine, il est parvenu à mes oreilles des histoires où l'extraordinaire se mêle à l'ordinaire, et où les origines de tel mal ou de telle série de catastrophes sont attribuées à "s'hurr" parce qu'on vous veut du mal... Je dois avouer que j'aimais bien entendre ce genre d'histoires: cela fait très feuilleton et très folklorique, cela fait "veillées au coin du feu avec grand-mère"... Et même, quand on se met à discuter du sujet avec des amis, ce sont des discussions qui peuvent tenir eveillé longtemps: on y croit ou pas (à l'efficacité de ces pratiques), combien ca coûte?, qui y a recours, qui fournit ce genre de services, etc... Par nature, tout ce qui tient du caché et du secret donne envie d'en savoir plus!
Mais, le plus surprenant, et que je viens d'apprendre tout récemment, est que l'Islam reconnaissait l'efficacité de ces pratiques! Le saviez-vous? Je suis assez abasourdie... Cela voudrait-il dire que les Musulmans peuvent croire en l'efficacité du... vaudou, pratiqué en Haïti? Cela me laisse assez perplexe...